PARTAGER
temps de charge

La plupart des gens hésitent à acheter une voiture électrique à cause du temps de charge. En effet, la question se pose souvent : combien de temps cela va-t-il prendre pour recharger le véhicule ? Il faut noter que plusieurs facteurs influencent le temps de charge. De plus, la vitesse de charge est également importante. À travers cet article, vous allez connaitre les facteurs influents sur la charge d’un véhicule électrique.

Comment est la vitesse de charge maximale du véhicule par rapport à celle du point de recharge ?

Une voiture peut proposer une recharge rapide. Par contre, cela ne servira pas en la rechargeant sur un point de recharge qui ne fait pas le poids.  En effet, c’est aussi valable dans le cas inverse. Il faut donc que la puissance de charge de la borne de recharge électrique soit proportionnelle à celle de la voiture. Cette condition influence en grande partie la vitesse de charge du véhicule. D’ailleurs, un véhicule électrique monophasé peut se recharger sur une borne de recharge triphasée de 22 kW. Toutefois, la voiture ne se servira que de sa capacité maximale de charge en monophasé. Alors, un point de charge fournissant une recharge de 3,7 kW ne pourra pas produire plus que cette puissance à un véhicule supportant 11 kW.

voiture électrique

Le froid et la chaleur impactent-ils le temps de la voiture électrique ?

Avec des températures très basses, la recharge de la batterie peut prendre beaucoup plus de temps. Par ailleurs, l’effet du froid se remarque après une recharge rapide auprès d’une borne de recharge rapide. Le froid diminue l’autonomie de la voiture, elle est moins efficace en raison des températures basses comme en hiver. C’est parce que votre batterie est froide, elle se chargera donc plus lentement. Alors, il est nécessaire d’utiliser une pompe à chaleur. Celle-ci améliore l’autonomie du véhicule en gérant efficacement la quantité de chaleur dans la batterie et à l’intérieur de la voiture.

Par contre, les températures très élevées peuvent endommager rapidement votre batterie. Certes, il procure une recharge rapide au niveau de la voiture électrique. Toutefois, une forte chaleur impacte la durabilité de la batterie. Vous allez le remarquerez quand votre voiture chauffe et refroidit de façon régulière même après un court trajet.

En effet, il lui faut régulariser la température de l’habitacle. Donc, il faudrait éviter de mettre le chauffage à haute température. Ainsi, les sièges chauffants seront très utiles pour optimiser le besoin de chaleur.

La manière de recharger le véhicule électrique

Les conducteurs de véhicule électrique peuvent constater que le temps de charge de leur voiture est moins important finalement. Il existe diverses façons de recharger la voiture sans prendre en compte la notion du temps. En fait, vous pouvez la recharger toute la nuit. C’est aussi possible dans le parking de l’entreprise quand vous travaillez. D’ailleurs, il n’y a aucun risque que la batterie perde du courant en restant branchée à la borne de recharge.

En somme, le temps de charge dépend de la vitesse maximale de charge du véhicule et de la borne. Il faut assurer la proportionnalité des puissances de charge. En outre, le froid et la chaleur sont des facteurs importants, notamment pour l’autonomie de la voiture. Vous avez la possibilité de recharger le véhicule sans rester en permanence à côté d’elle.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here