PARTAGER

Il y a quelques années encore, l’essence et le diesel étaient les carburants les plus couramment utilisés dans les voitures. Aujourd’hui, de nouveaux types de combustibles moins polluants sont apparus et se sont développés. Il s’agit principalement de carburants alternatifs tels que le gaz de pétrole liquéfié (GPL) et le gaz naturel pour véhicules (GNV). Vous découvrirez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur ces deux types de carburants alternatifs.

Le Gaz Naturel pour Véhicule comme carburant alternatif (GNV)

Le GNV, ou gaz naturel pour véhicules, comme le laisse entendre son nom, est un gaz composé essentiellement de méthane qui est utilisé comme carburant pour les automobiles. Il représente une alternative plus écologique aux carburants issus du pétrole comme l’essence et le diesel, qui ont longtemps été les deux seuls carburants utilisés dans le monde. En outre, le gaz GNV possède un indice d’octane plus élevé que celui de l’essence ou du diesel (environ 130), ce qui favorise une meilleure qualité de combustion. Quant au prix, il est attractif : 1,2 euro le kilo (avec une consommation d’approximativement 5 kg/100 km).

Le gaz naturel pour véhicules se présente sous diverses formes, notamment le GNC, le GNL et le bioGNV. Le GNC (gaz naturel comprimé) est la forme comprimée du GNV. Le gaz sous cette forme est conservé dans des réservoirs ayant une pression d’approximativement 200 bars. Le GNL (gaz naturel liquéfié) représente le GNV sous forme liquéfiée avec une température de -161 °C. Cette forme est surtout utilisée pour les transports lourds. Enfin, le bioGNV (bio gaz naturel pour voiture) n’est qu’une forme plus écologique du GNV émettant jusqu’à 80% de CO2 de moins que l’essence et le diesel.

Le Gaz de Pétrole liquéfié (GPL)

Le GPL est une combinaison de butane et de propane (60 % de propane et 40% de butane). Il ne renferme aucun plomb, benzène ou autres particules contrairement au diesel. Tout comme le GNV, le GPL fait partie des gaz naturels utilisés comme combustible pour les voitures. C’est également l’un des carburants alternatifs les moins chers, 50 % moins cher que l’essence. En France, il existe de nombreuses stations-service GPL (près de 2 000) répandues un peu partout dans le pays. Le GPL est plus respectueux de l’environnement, car il contient moins de polluants susceptibles de polluer le moteur et, surtout, l’huile. Par conséquent, le propriétaire d’un véhicule fonctionnant au GPL a besoin de moins d’entretien du moteur, notamment par rapport au diesel. Grâce à ses propriétés moins polluantes, un véhicule fonctionnant au GPL n’est pas soumis aux restrictions de circulation imposées au sein des grandes villes, où la pollution atmosphérique est la plus élevée.

Consommation de carburant des véhicules fonctionnant au GNV et au GPL

Il est important, avant de choisir un véhicule GNV ou GPL, de procéder à une comparaison de la consommation de carburants. En effet, la consommation du GPL est supérieure de près de 30% à celle d’une voiture à essence et elle a tendance à augmenter lors des trajets rapides ou lors des bouchons. En revanche, la consommation de GNV est nettement inférieure et l’autonomie est donc plus grande. Un réservoir plein de GNV peut couvrir environ 500 kilomètres. Cette longue autonomie en fait le carburant de choix pour les transports en public, notamment le train strasbourg paris. Ce type de carburant est également privilégié pour les véhicules utilitaires.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here