PARTAGER
humidité excessive

Dans un appartement, l’humidité excessive peut être responsable de tâches sur les murs, sur le mobilier ainsi que sur les vêtements. En outre, trop d’humidité provoquera la croissance de moisissures, des dommages structurels et la pourriture du bois.

L’humidité est également nuisible pour la santé. Elle entraîne des problèmes respiratoires, des allergies, des problèmes de sommeil, de la transpiration diurne et nocturne et des bouffées de chaleur.

Si vous êtes propriétaire de l’appartement, il est nécessaire de vous débarrasser de cette humidité. Toutefois, si vous êtes locataire, vous devez également être conscient de ce problème.

Il est possible d’éviter ce risque d’humidité en choisissant un appartement dans de bonnes conditions.  Dans un premier temps, il conviendra de prendre contact avec le propriétaire du bien afin d’aborder cet aspect avec lui. Le site de locations Rentola permet de consulter directement un bailleur afin de lui poser des questions sur le logement proposé.

Voici quelques conseils pour éviter l’humidité et rétablir la qualité de l’air dans un appartement.

8 conseils pour vaincre l’humidité dans un appartement

Premièrement, il est judicieux d’acheter un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité dans l’air de l’appartement. Entre 40 et 60 % le taux d’humidité relative est sain. Au-delà de ce pourcentage, il est nécessaire de procéder à la réduction du taux d’humidité de l’air.

L’utilisation d’un climatiseur

Un climatiseur est une bonne option pour réduire l’humidité. Un climatiseur réduit l’humidité intérieure en produisant de l’air plus frais. Ce dispositif élimine en même temps l’air chaud et humide.

L’utilisation de ventilateur extracteur d’air

Lors d’une douche ou de la préparation d’un repas, l’utilisation d’un extracteur d’air peut être utile pour réduire l’humidité intérieure.

La vérification de l’étanchéité de l’appartement

Pour assurer une ventilation optimale de l’air, il est nécessaire de vérifier l’étanchéité et l’isolation des murs, des fenêtres, des baies vitrées, des portes et du toit.

humidité excessive appartement

Une ventilation correcte

Ventiler son appartement régulièrement est certainement le conseil le plus simple pour éviter l’humidité. Une période d’aération de 5 à 15 minutes par jour est suffisante.

L’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée

Un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet d’assurer un renouvellement constant de l’air sans devoir ouvrir les fenêtres et les portes de l’appartement.

Le nettoyage des bouches d’aération

L’accumulation de poussière dans les bouches d’aération entrave la ventilation optimale de l’appartement. Lorsque le moteur du système de ventilation fait du bruit, cela signifie que de la saleté s’y est accumulée. La ventilation de l’air intérieur ne sera donc plus assurée correctement. Par ailleurs, l’humidité et ses contaminants ne seront plus éliminés.

L’installation d’un déshumidificateur

Un déshumidificateur permet également d’éviter l’humidité dans un appartement. Placé dans la zone humide de l’appartement, ce dispositif aspire l’air et un filtre élimine les impuretés. Après un passage dans un évaporateur, l’air humide se transforme en liquide et est récupéré. Finalement, le dispositif rejette l’air propre.

L’utilisation de charbon de bois

Les briquettes de charbon de bois sont un très bon outil de déshumidification. Placées dans un récipient, elles absorbent très bien l’humidité de l’air. Les briquettes doivent être remplacées tous les 2-3 mois.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here