PARTAGER
salle de bain rustique

Décorer votre maison avec une touche rustique est un excellent moyen de montrer votre appréciation des matériaux naturels, des accessoires vintages et des détails architecturaux qui dégagent du caractère.

Si vous êtes curieux de découvrir cette tendance, pensez à expérimenter des idées de salle de bains rustique.

Le style rustique : qu’est-ce que c’est ?

Vous avez probablement entendu le mot « rustique » de nombreuses fois lorsqu’il s’agit de décrire la décoration d’une maison, mais c’est l’un de ces styles qui peut être difficile à cerner. Qu’il s’agisse d’une jolie ferme ou d’une cabane isolée dans les bois, comment savoir ce qui fait vraiment le rustique ? Il y a quelques éléments clés dont vous avez besoin pour que votre décoration corresponde à ce style, mais une fois que vous l’avez défini, c’est assez simple à repérer.

Pour avoir une déco rustique, vous n’avez pas besoin de vivre dans une cabane, vous devez simplement mettre l’accent sur le naturel et l’organique. La plupart des éléments rustiques sont fabriqués à partir de bois véritable, parfois légèrement traité ou entièrement naturel. Pensez aux matériaux bruts et aux éléments qui proviennent directement de la terre.

Le style rustique est un style naturel, vieilli, organique et peut-être même un peu usé. Il est souvent à l’opposé du design moderne ou contemporain bien qu’il est possible de confectionner une salle de bain rustique moderne.

style rustique

Comment créer une atmosphère rustique dans votre salle de bain ?

Vous vous demandez sûrement quels sont les éléments principaux du style rustique et comment les appliquer à votre salle de bain. Voici une liste rapide.

 Le bois

Lorsque vous concevez votre salle de bain rustique, préférez le bois véritable au faux. Qu’il s’agisse d’un miroir en bois ou d’un placard pour vos produits de beauté, le style rustique met souvent le matériau lui-même au premier plan.

Ne craignez pas de choisir des pièces un peu abîmées par les intempéries ou les chocs : le décor rustique est rarement parfait, il s’épanouit plutôt dans l’imperfection et la fragilité.

La texture

Puisque le décor rustique utilise beaucoup de matériaux naturels, attendez-vous à ce qu’il présente une grande variété de textures.

Des bois rugueux au grain évident, des tapis en jute, ou des éléments en pierre brute sont autant d’abribus courants du décor rustique. Évitez tout ce qui a une brillance évidente : vous voulez être capable de voir et de sentir la texture naturelle des matériaux.

Des éléments dépareillés et uniques

Les éléments de décoration rustique sont souvent uniques et ne ressemblent à aucune autre pièce, alors optez pour des pièces faites à la main si vous le pouvez. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas acheter quelques accessoires dans un magasin à grande surface, mais lorsqu’il s’agit des éléments principaux de votre salle de bain, essayez de trouver quelque chose qui a un peu de caractère.

Selon votre budget, vous pouvez miser sur du home-made et réaliser des meubles en bois récupérés qui donneront une dimension rustique à votre salle de bain.

Si vous disposez d’un budget plus important, un meuble de salle de bain rustique fait sur mesure contribuera grandement à transformer votre pièce. Gardez le reste des couleurs neutres et les accessoires au minimum pour faire du meuble-lavabo la pièce maîtresse. Le résultat final est un espace élégant qui ne manquera pas d’impressionner vos invités.

Les avantages du style rustique

Une salle de bains rustique peut être l’aboutissement ultime d’une déco moderne. Alors que les tendances en matière de design d’intérieur vont et viennent, les idées de salle de bain rustique restent intemporelles et esthétiques.

Principalement parce que les cadres de miroir en bois, les panneaux muraux en bois classiques, les adorables étagères de bricolage, les pierres brutes, les parquets en bois dur, les luminaires de la vieille école, les portes de grange, les plantes, les meubles vintage et les matériaux bruts peuvent rendre tout espace plus accueillant.

Transformer votre salle de bains en une retraite rustique pour vous et vos invités ne doit pas nécessairement faire exploser votre budget. Il s’agit notamment de ne pas craindre de mettre en valeur des éléments tels que le vintage ou des meubles trouvés en brocante et remis à neuf.

Même s’il peut parfois être difficile de réaliser une décoration rustique tout en étant moderne, le résultat vaut le coup et vous ne regretterez pas de vous être lancés. De nombreuses inspirations de salle de bain rustique en bois vous permettront de trouver comment obtenir ce look parfaitement imparfait propre au style rustique.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here