PARTAGER
choisir une cheminée moderne

Le charme de son chez-soi fait que l’on a envie de rentrer à la maison à la fin d’une dure journée de travail. Avoir un chez-soi cosy est quelque chose que beaucoup de personnes recherchent. Et pour cause, il faut donner une identité à son domicile afin de s’y sentir bien et avoir envie d’y passer beaucoup de temps. Grâce aux cheminées Barbas Bellfires vous allez donner une véritable identité à votre domicile, mais aussi réchauffer votre demeure. Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir la bonne cheminée moderne et design.

La cheminée moderne pour réchauffer son chez-soi

Quand on pense cheminée, on pense bien évidemment à quelque chose qui va permettre de réchauffer sa maison. En effet, historiquement (la première cheminée date de 1327), c’est bien pour cette raison qu’elle a été créée. Il s’agissait, il y a des centaines d’années, de simplement faire brûler quelques bûches afin de réchauffer tout le logement.

Aujourd’hui, les cheminées ont bien évolué, et bien qu’elles permettent bien évidemment toujours de réchauffer votre maison, elles ne fonctionnent plus uniquement à base de bois.

Les cheminées à gaz ont fait leur apparition et permettent de profiter des bienfaits en termes de chauffage sans avoir à s’embarrasser de l’alimentation à devoir remettre des bûches sur le feu toutes les heures.

Bien que les plus classiques d’entre vous préfèreront sûrement les bonnes vieilles bûches, il faut être conscient que les avantages des modèles à gaz sont nombreux.

Cheminée à bois ou à gaz, que choisir ?

Afin de rendre votre logement cosy, vous n’avez bien compris, acheter une cheminée peut-être une excellente décision.

Mais comment savoir laquelle choisir entre les modèles à bois ou à gaz ? Afin de vous aider dans cette décision complexe, nous allons essayer de vous présenter les avantages et les inconvénients de ces deux solutions.

Les avantages des cheminées à bois :

  • C’est plus naturel et le bruit du bois qui craque fait beaucoup plus authentique et permet de mettre une atmosphère dans la salle.
  • Cela permet de chauffer la maison à moindre coût.
  • Cela illumine la salle de manière très naturelle.

Les avantages des cheminées à gaz :

  • C’est extrêmement simple à utiliser. Appuyez sur un bouton et les flammes apparaîtront.
  • Il y a moins de déperdition de chaleur qu’avez les cheminées classiques à bois ouvertes. Le foyer est fermé ce qui vous permet de mieux canaliser la chaleur.
  • C’est plus écologique ! Et oui, aussi fou que cela puisse paraître, le respect de l’environnement est mieux respecté avec une cheminée à gaz. Il n’y a pas de particules fines contrairement aux cheminées à bois.
  • Cela s’installe très facilement en quelques heures à peine.

Les inconvénients des cheminées à gaz :

  • Le risque d’accident est légèrement plus élevé qu’avec une cheminée à bois. Cependant, cela demeure extrêmement rare.
  • Cela peut-être plus cher que les modèles à bois.

Comme vous pouvez le constater, les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous optez pour une poêle à bois vous ne devriez pas le regretter. Il en va de même si vous choisissez la nouvelle option qui fonctionne au gaz.

cheminée moderne qui apporte de la chaleur

Les cheminées, ce n’est pas que pour l’hiver !

Cocooner son chez-soi, cela ne veut pas uniquement dire allumer un feu de cheminé en hiver afin de réchauffer son intérieur. En effet, bien que, comme nous venons de le voir, la mission première d’une cheminée était de réchauffer l’intérieur, ce n’est aujourd’hui plus sa seule mission.

Désormais, de plus en plus de personnes utilisent leur cheminée comme un véritable objet décoratif qui va apporter un vrai côté cosy au logement.

Grâce aux progrès considérables qui ont été faits en termes de design, il existe aujourd’hui des modèles très bien désignés qui ressemblent à de véritables œuvres d’art. Vous aurez le choix entre des foyers classiques ou des « poêles » selon la disposition de votre salon et l’aménagement que vous comptez réaliser.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, une cheminée, en plus d’être un potentiel objet décoratif, c’est aussi une solution pour mettre une ambiance dans la salle. Même en été, vous pourrez ainsi allumer un petit feu dans votre cheminée afin de mettre une ambiance unique.

Le but n’est pas de réchauffer votre logement, mais juste de profiter de l’ambiance et de la beauté des flammes qui dansent dans leur foyer.

Ainsi, vous pourrez utiliser votre cheminée toute l’année, que ce soit en hiver pour réchauffer votre logiquement, ou en été pour donner une identité et une ambiance uniques à votre domicile.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here