PARTAGER
glace thermomix

Véritable star de l’été, la glace est le dessert le plus demandé quand les températures grimpent dans le thermomètre. D’ailleurs, quelle que soit la saison, il est toujours possible d’en consommer et petits et grands en raffolent. Mais savez-vous qu’il est très facile désormais de concocter ce met ? En effet, il suffit de connaitre les bonnes techniques, de réunir les bons ingrédients et d’avoir le bon matériel pour le réaliser. Voici quelques informations qui vous aideront à préparer de la bonne glace thermomix.

Les ingrédients d’une glace thermomix

Le choix des ingrédients est crucial pour concocter une glace thermomix. Certes, vous pouvez prendre n’importe quel parfum. Vous devez tout de même faire une sélection des bons ingrédients pour avoir une glace ayant un bon gout.

La base de ce type de dessert est les fruits. Pour avoir la bonne consistance, l’idéal est d’opter pour des fruits congelés. Vous devez d’abord bien les laver, les essorer et enlever leur peau et les mettre dans un sac de congélation. Ils doivent ensuite être mis dans le congélateur pour une durée de 24 heures minimum. Si vous n’avez pas le temps nécessaire pour les mettre au congélateur, vous pouvez sans soucis acheter des fruits déjà congelés dans les supermarchés et boutiques diverses. Le choix des fruits dépend de votre gout. Vous pouvez tout utiliser : fruits rouges comme les framboises, les fraises, les cerises, etc., les fruits exotiques comme les mangues, les bananes, les ananas, le lait de coco, etc. ou encore les agrumes dont le citron, l’orange, la mandarine, etc.

Vous aurez aussi besoin de sucre ou de sucre glace. Pour ajouter du volume et rehausser le gout de votre glace thermomix, vous pouvez incorporer du blanc d’œuf, de matières grasses comme le lait, la crème liquide, le yaourt ou encore de la purée d’amande ou de noisette.

Evidemment, vous pouvez aussi  utiliser d’autres ingrédients comme le chocolat, la vanille, la confiture, le caramel beurre salé, la pistache, le rhum, etc.

La préparation d’une glace thermomix

Quel que soit le type de glace thermomix que vous souhaitez faire, la première étape consiste toujours à transformer le sucre en sucre glace. Si vous avez déjà du sucre glace prêt à l’emploi, c’est encore mieux.

Vous devez ensuite préparer les fruits et les laisser se décongeler pendant environ 5 à 10 minutes avant de les mettre dans le bol du thermomix. L’idéal est de placer le bol environ une heure avant l’usage dans le réfrigérateur ou dans le congélateur. Cela optimise les résultats et permet à la glace de mieux prendre. Activez ensuite votre appareil à la vitesse 10 pendant 10 secondes maximum puis y verser les autres ingrédients, remixer à nouveau.

Quelques minutes suffisent à la glace pour prendre une consistance bien onctueuse. Elle est enfin prête.

Il est possible d’en consommer tout de suite ou bien de la mettre dans un récipient et la placer au congélateur afin qu’elle puisse devenir plus compacte.

Pour avoir des boules parfaites, le mieux est de sortir la glace thermomix quelques minutes avant la consommation et de la laisser se reposer sur une table à l’abri de la chaleur.

thermomix

La conservation de la glace thermomix

Même sans les additifs conservateurs qui ne sont pas vraiment très recommandés pour les produits consommables, il est tout à fait possible de conserver la glace thermomix fait maison pendant longtemps. Certes, la durée est moins importante que celle d’une glace industrielle, mais elle est sans risque pour la santé.

Toutefois, la glace peut prendre une texture et un gout différents au fil du temps. Il y aura des cristaux qui vont se former et qui vont rendre la glace thermomix plus dure. Le mieux est donc de la consommer assez rapidement. S’il y a des restes, vous devez les mettre dans le coin le plus froid du congélateur. Il est également important de choisir un récipient ayant un couvercle bien fermé.

La durée idéale pour conserver une glace ou une crème glacée est de 15 jours maximum. Dans le cas d’un sorbet, c’est-à-dire une glace sans matières grasses, il est à consommer dans les 8 jours qui vont venir après sa préparation.

Comment éviter le durcissement de la glace thermomix ?

En général, ce sont les sorbets qui ont le plus tendance à durcir que les crèmes glacées ou les glaces. La raison est simple, ils contiennent plus d’eau et c’est celle-ci qui gèle plus vite. Alors pour faire en sorte que la glace reste onctueuse même pendant un certain temps après sa fabrication, le mieux est d’ajouter de la matière grasse. Si vous utilisez de la crème, un taux de matières grasses de 30% minimum est nécessaire. Au-dessous de ce taux, elle pourra encore cristalliser rapidement. Le lait concentré entier, un lait entier ou encore un lait cru est beaucoup mieux.

Lorsque vous préparez votre glace thermomix, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’alcool dans la préparation. En effet, cet ingrédient ne gèle que quand les températures sont très basses. Il peut ainsi empêcher la cristallisation de la glace. Vous devez cependant savoir que l’alcool ne peut pas à tous les coups être mélangé avec tous les ingrédients ou tous les arômes. Vous devez alors s’informer à ce propos avant son utilisation.

Avec quoi servir une glace thermomix ?

La glace thermomix peut se marier avec presque tous les desserts. Pour éviter qu’elle fonde rapidement, le mieux est d’éviter de la mettre dans un même récipient qu’un dessert chaud comme la banane flambée par exemple.

Par ailleurs, elle convient bien au mariage gâteau et glace, fruits et glace, confiture et glace, flan et glace, crêpe et glace, biscuits et glace, etc.

Pour décorer votre coupe ou votre assiette, vous pouvez mettre des feuilles de menthe, des fruits frais, des morceaux ou des rondelles de fruits, des coulis de chocolat ou de fruits, des miettes de noix (amande, pistaches, etc.), une noix de coco râpée ou du chocolat râpé, des feuilles d’or, des biscuits, etc.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here