PARTAGER
prêtre et abbé

Les différences entre prêtre et abbé dans l’Église catholique sont nombreuses. Bien qu’ils consacrent leur vie à Dieu, ils n’évoluent pas nécessairement dans le même monde : la hiérarchie ecclésiastique présente des dissemblances.

Le prêtre dans l’Église catholique

Le mot prêtre vient du latin « presbyter », emprunté au grec ancien « presbuteros » qui signifie « ancien du peuple ». Dans le catholicisme, le prêtre reçoit le sacrement de l’ordination. Cinq années de théologie sont nécessaires avant de pouvoir y prétendre et d’obtenir un diplôme conféré : le baccalauréat canonique de théologie.

Dans l’Église catholique, tous les prêtres sont obligatoirement des hommes célibataires, qui font vœu de célibat. Ce n’est pas le cas dans l’Église anglicane, issue de la Réforme, qui permet aux femmes d’être investies de la prêtrise. Dans l’Église orthodoxe, quasi similaire à l’Église catholique au niveau des dogmes, la prêtrise est également réservée aux hommes, mais ceux-ci peuvent se marier.

Dans la théologie chrétienne, le Christ est l’« unique médiateur entre Dieu et les hommes » (Épître à Timothée, 2.5). Il est considéré par l’Église catholique comme le seul vrai prêtre, appelé à rendre visible la présence du Christ à travers la liturgie (messe) et les sacrements. Il a aussi pour mission de guider les fidèles à l’aide de la Parole de Dieu, incarnée dans la Bible.

Lorsqu’un prêtre dirige une paroisse, il revêt le titre de curé. La paroisse correspond à une circonscription territoriale ecclésiastique placée sous l’autorité d’un évêché, lui-même dirigé par un évêque. Les différences entre prêtre et abbé dans l’Église catholique tiennent essentiellement à leurs fonctions.

hierarchie ecclésiastique

L’abbé dans l’Église catholique

Dans la hiérarchie ecclésiastique, l’abbé est un moine supérieur d’une abbaye ou d’un monastère. Il porte un costume ecclésiastique et remplit des charges sacerdotales comme un prêtre. Il peut célébrer des sacrements, particulièrement celui de l’Eucharistie, qui s’accomplit pendant la messe.

Le terme abbé provient de l’hébreu « Abba » qui signifie « père », en référence à Dieu le Père dans la Bible. L’abbé a en charge l’autorité d’une fonction au nom du Christ dans le monastère. Il transmet la parole de Dieu aux membres de la communauté monastique ou abbatiale et les accompagne dans leur ascension spirituelle.

L’abbé est élu par ses frères. La sélection s’effectue en faveur du moine qui dispose le plus de sagesse. Parce que celle-ci est considérée comme un don de Dieu, elle est le critère retenu pour guider la communauté et conserver son unité. L’abbé doit cultiver une relation de confiance avec chaque moine.

Hiérarchie ecclésiastique : une immersion dans le monde et le sacré

Les prêtres œuvrent donc généralement dans le milieu laïque, au sein d’une paroisse. À l’inverse, l’abbé évolue dans le monde consacré. L’abbaye ou le monastère sont nécessairement consacrés à Dieu. Les moines qui sont sous la responsabilité spirituelle de l’abbé vouent, par des vœux monastiques, leur existence à Dieu. Ils consacrent leur vie à la prière et à la contemplation. La plupart d’entre eux travaillent également au sein du couvent, pour son entretien ou la production de denrées afin d’être en partie autonomes.

Les moines se regroupent au sein d’ordres monastiques sous l’autorité d’un saint patron, souvent fondateur. Il s’agit, par exemple, des Bénédictins, des Franciscains, des Dominicains ou des Carmélites.

Pour vous immerger davantage dans le monde catholique, n’hésitez pas à découvrir tous les accessoires symboliques utilisés pour les actes liturgiques en consultant des sites spécialisés en produits religieux. Holyart vous propose notamment de nombreux objets de grande qualité : bénitiers, aiguières, burettes, calices, encensoirs…

La hiérarchie ecclésiastique entre prêtre et abbé dans l’Église catholique tient donc principalement au milieu dans lequel ils évoluent. Si vous comptez vous marier, il vous faudra avoir recours aux services d’un prêtre. Découvrez cet article pour vous composer des souvenirs inoubliables.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here