PARTAGER
Hangar de stockage industriel

La problématique de la gestion du matériel préoccupe plusieurs entreprises et industries. Où stocker les documents, comment conserver les matières premières…sont autant de questions auxquelles les dirigeants ne trouvent pas une réponse satisfaisante. Pourtant, il existe des espaces de stockage professionnels qui pourront répondre à leur besoin. Quelles est l’importance de ce type d’emplacement et quels sont les différents types ?

Pourquoi opter pour des espaces de stockage industriels ?

Disposer d’un espace de stockage permet à une entreprise, quel que soit son domaine d’intervention, d’être plus productive. Il s’agit en effet d’un bâtiment généralement préfabriqué en usine dans lequel une structure peut ranger et conserver son matériel. De nombreux prestataires proposent ces installations industrielles en France. Il s’agit par exemple d’oméga structures qui est une société regroupant des experts dans le domaine de la fabrication d’entrepôts de stockage industriel. Active depuis plus de 25 ans, elle propose des solutions adaptées aux besoins de chaque entreprise.

Le recours à des espaces de stockage professionnels permet à une industrie ou une société de disposer de plus de places et de mieux s’organiser. En rangeant les intrants et archives par exemple dans une pièce de travail, cette dernière devient très rapidement encombrée. Les collaborateurs ne sont alors pas assez concentrés et vous perdez assez de temps à rechercher un dossier donné. Ceci porte un coup à la productivité. Aussi, permet-il de protéger les différents matériels stockés contre les intempéries et le vol. Enfin, qu’il s’agisse d’une location ou d’un achat, opter pour ce type d’emplacement fait réaliser assez d’économies.

Barnum de stocka

Quels sont les différents types d’espaces de stockage pour industries ?

Il existe plusieurs types d’espaces de stockage professionnels : le hangar, le chapiteau et l’auvent entre autres.

Le hangar de stockage

Le hangar de stockage est une structure métallique robuste d’au moins 10 mètres de long, 5 mètres de large et 7 mètres de hauteur. Préconçu dans une usine, il peut être monté ou démonté en fonction des besoins. Il présente non seulement l’avantage d’être rapidement et facilement mis en œuvre, mais aussi d’être économique. Souvent installé pour une durée précise, il peut toutefois être utilisé définitivement, à l’instar des constructions traditionnelles.

Le chapiteau

Le chapiteau est une solution de stockage idéale pour les industries et sociétés de logistique. Offrant une grande surface de rangement, sa structure est également métallique et robuste. Il est donc indiqué pour l’entreposage des matières premières, documents, matériels informatiques…A l’instar du hangar de stockage, son installation n’exige pas de grands travaux, ni ne fait perdre du temps. Il suffit de le monter ou le démonter en fonction des besoins. Sa construction répond toutefois à des normes qu’il faut impérativement respecter.

L’auvent industriel

Il se distingue du chapiteau de par l’absence d’une structure de protection latérale. Il n’est donc pas approprié pour protéger contre le vent, la pluie ou le vol. Mais pour des missions de courte ou moyenne durée, il trouve son application pour protéger vos affaires contre le soleil. Il est par ailleurs facilement démontable et ne nécessite pas de fondation pour sa construction.

Comment obtenir ces espaces pour votre stock ?

En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour une location ou un achat. Pour un usage temporaire, il est conseillé de louer un espace auprès d’un prestataire. Mais pour une exploitation permanente, il et plus approprié de disposer vous-même de vos installations. Vous n’avez alors qu’à en commander auprès d’un fabricant.

Ainsi, les espaces de stockage professionnels sont importants pour une industrie ou entreprise. Il en existe plusieurs types qui présentent l’avantage d’être économiques, spacieux et faciles d’installation.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here