PARTAGER
semi-remorque benne

Le transport des marchandises en vrac d’un point à un autre se fait à l’aide de semi-remorques. Il existe une large gamme de véhicules sur le marché routier qui sont adaptés au transport sur de longues distances. Afin de choisir le bon camion-benne, il convient de se préparer à la recherche et de se familiariser avec les types de véhicules disponibles.

Les principaux types de camions-bennes

Les conducteurs qui ont l’intention d’acheter un véhicule adapté doivent être prêts à étudier les différences entre les options proposées. Les recommandations des professionnels peuvent être utilisées à cet effet, mais la terminologie spécialisée complique considérablement le processus. Pour comprendre la classification des remorques bennes, il suffit de prêter attention au type de déchargement.

Il existe plusieurs types d’équipements parmi les options courantes. Comme le transport de marchandises ne nécessite pas de conditions particulières, les semi-remorques avec benne latérale ne sont pas suffisamment demandées. Pour faciliter le choix d’une semi-remorque benne, il faut se familiariser avec les différents types de déchargement :

  • le déchargement unilatéral vous permet de décharger d’un seul côté (l’arrière ou le côté) ;
  • le déchargement des deux côtés est conçu pour faciliter le processus, de sorte que le camion est déchargé des deux côtés ;
  • le déchargement universel vous permet de décharger le camion de trois côtés et d’utiliser le véhicule dans des conditions exiguës.

Le déchargement arrière est apprécié en raison de la possibilité de transporter des charges lourdes sans inconvénient. Le faible poids du corps est un avantage important dans ce cas.

Ce dernier type est moins courant, car la plupart des propriétaires ne déchargent que d’un seul côté. Les polyvalents camions bennes d’occasion à vendre offrent de nombreux avantages, notamment le prix abordable du modèle approprié.

types de semi-remorque

Semi-remorques avec déchargement incliné et forcé

Les types de véhicules diffèrent également par les caractéristiques des mécanismes utilisés pour le déchargement. Cette information est indiquée dans les annonces de « Bennes à vendre« , elle n’est donc pas difficile à trouver.

Semi-remorques à déchargement incliné

Un mécanisme est utilisé pour décharger le corps, qui repose sur de puissants bras télescopiques. Le processus commence par le basculement de la semi-remorque sur un côté. Comme le processus nécessite un contrôle du fonctionnement des mécanismes, les propriétaires peuvent rencontrer des difficultés lors de l’utilisation. Néanmoins, les bennes basculantes sont souvent utilisées dans l’agriculture.

Semi-remorques à déchargement forcé

Une vis sans fin est utilisée pour le déversement forcé. La rotation permet de pousser la charge hors du corps et d’effectuer le déchargement. L’avantage est que le processus prend moins de temps ; l’inconvénient est qu’il est difficile de décharger dans un court laps de temps.

Vous pouvez trouver des bennes appropriées en utilisant le localisateur de camions (Europe). Une présentation détaillée des options disponibles a été préparée pour faciliter la consultation.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here