PARTAGER
supervision applications

La supervision des applications est l’une des tâches les plus importantes dans un système d’information. Sans elle, vous vous exposez à de gros risques en entreprise. Si vous désirez savoir ce que c’est, lisez cet article.

La supervision des applications : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la supervision des applications englobe tous les moyens et techniques utilisées afin de garantir le suivi et la mesure des performances de plusieurs applications. Elle s’appuie sur différents indicateurs, lesquels sont regroupés en trois grandes familles. Il s’agit de :

  • la disponibilité du service ;
  • la performance de l’application ;
  • et l’intégrité des données.

Tous ces éléments permettent au client d’accéder à un service de qualité. Il existe plusieurs outils permettant de faire de la supervision des applications traves des tests automatisés et simulations. Vous avez par exemple Nagios Zabbix, EyesOfNetwork, Cacti, etc. Retenez que la supervision applicative permet de suivre : les applications, les BDD, le réseau informatique et les serveurs.

intérêt supervision

Quel intérêt de superviser les applications ?

Les dysfonctionnements relatifs aux applications peuvent survenir à tout moment. Il peut s’agir d’un problème de disponibilité du service ou de la lenteur des réponses. Quelle que soit la difficulté que vous rencontrez, vous devez prendre les mesures qu’il faut pour y remédier. C’est là qu’intervient la supervision des applications.

En effet, elle permet de déceler la source de tout problème applicatif. Vous pourrez alors résoudre ce dernier dans les plus brefs délais au regard de son urgence ou de sa criticité. Ainsi, vous limiterez l’impact sur le système d’information et les risques encourus par la société.

En somme, la supervision des applications est une activité très importante au sein d’une société. En ayant une vue d’ensemble sur le système informatique et en prévenant les défaillances liées à ce dernier, elle garantit aux clients l’accès à un service qualitatif.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here