PARTAGER
catacombes de Paris

Au 17ème siècle, Paris avait vu assez de gens y vivre et y mourir pour que les cimetières soient surpeuplés de tombes. Parfois, des cadavres étaient même découverts. La solution était de les placer dans les tunnels, qui étaient sous les rues de Paris depuis le XIIIe siècle. Ces tunnels étaient des vestiges d’une époque où les carrières de calcaire étaient utilisées pour faire de Paris une métropole florissante. Six millions d’ossements de Parisiens ont finalement été enterrés dans les catacombes.

L’histoire choquante que vous devez connaître.

Les visiteurs trouveront un ossuaire contenant les restes de plusieurs millions de Parisiens à vingt mètres sous terre. Ce site est un rappel unique de l’histoire des Parisiens et invite à un voyage séculaire. Les autorités parisiennes ont choisi l’ancienne carrière de Tombe-Issoire sous la plaine de Montrouge comme site accessible. Ces carrières, exploitées depuis le XVe siècle puis abandonnées, formaient une petite portion du labyrinthe sous Paris qui couvrait environ 800 hectares. Charles Axel Guillaumot était inspecteur à la Direction de l’Inspection Générale des Carrières et était responsable de la préparation du chantier et de l’organisation des transferts osseux. Louis XVI créa ce département le 4 avril 1777. Sa mission était de consolider les carrières abandonnées après les effondrements majeurs sous Paris au milieu du XVIIIe siècle.

Les catacombes de Paris sont ouvertes au public sur rendez-vous en 1809. Ces visiteurs étant à la fois français et étrangers, le registre est rapidement rempli. L’ossuaire a été le dernier lieu de repos de nombreuses personnes célèbres au fil des ans. Charles XII, futur Charles X, visite ce site avec un groupe de femmes de cour en 1787.

Modification de l’évolution des catacombes au milieu des années 18

La Direction de la Voie Publique de Paris a été créée en 1867 par la Ville de Paris. Plus tard, un laboratoire d’essais de matériaux et le Département d’inspection des carrières ont été ajoutés au pavillon ouest. La Garde de Paris occupe le pavillon est jusqu’en 1888 lorsque le Service des Carrières prend le relais. En 1887, un carré est réalisé. Les taxes aux entrées de la ville sont abolies en mai 1791 et rétablies en octobre 1798. Il y a plusieurs transformations. Le bâtiment est transformé en caserne dans les années 1820 pour abriter les détachements de la garde municipale et de la police départementale. Les employés de l’octroi n’occupent plus le pavillon ouest.

catacombe

Lieux sous les catacombes

Le tonneau de la passion

La structure est située au cœur des ossements et des crânes des Catacombes, également connues sous le nom de Crypte de la Passion. L’énorme baril étrange abrite de nombreux autres os et squelettes. Il a été construit en 1897 après un concert illégal mettant en vedette la Marche funèbre de Chopin et la Danse macabre de Camille Saint-Saëns au milieu de la nuit.

Carrefour avec les catacombes inférieures

Le monde souterrain des Catacombes de Paris est magnifiquement organisé pour permettre aux visiteurs de se déplacer entre les catacombes supérieures et les catacombes inférieures à l’aide d’une rampe qui les soutient. Bien que la carrière ait été creusée sur un seul niveau dans la plupart des endroits, il existe certains endroits où les carriers ont exploré la zone sur deux niveaux.

Rendu De La Citadelle De Mahon

Il y avait plusieurs expositions dans les Catacombes de Paris. L’une des plus intéressantes est celle de la Citadelle de Mahon creusée par Secure. Il était responsable de la sculpture complètement hors des souvenirs de la structure réelle. Selon la légende, le sculpteur a été tué à l’intérieur des murs des catacombes alors qu’il tentait de construire un escalier qui conduirait les visiteurs à l’exposition.

Le puits

En explorant les tunnels qui composent les Catacombes de Paris, vous arriverez dans une zone où vous serez confronté à un escalier en colimaçon menant à un minuscule puits. Il est considéré comme le premier forage géologique jamais réalisé à Paris pour révéler les couches géologiques qui composent la ville. De plus, vous verrez le mur du fond de ce bâtiment qui éclaire les mots « Bain de pieds des carrières ».

Lieux à visiter à proximité Catacombes

Les visiteurs peuvent explorer plus d’attractions le même jour. Le trajet dure à peine 45 minutes jusqu’au château de Versailles. Les billets du château de Versailles peuvent être achetés en ligne pour éviter les files d’attente devant la billetterie. Un passeport avec un billet d’entrée à durée limitée donne accès à toutes les attractions du palais et à une durée d’attente de 30 minutes. Un billet Passeport coûte 20 EUR par personne et 27 EUR pour assister aux Grandes Eaux Musicales.

Catacombes : conseils aux visiteurs

  1. Meilleur moment pour visiter : Essayez de visiter le matin ou en basse saison (environ de mi-octobre à février). Ces périodes verront moins de monde, ce qui rend l’expérience plus relaxante (et moins claustrophobe !).
  1. La meilleure façon d’accéder au calcaire sous-jacent – Ce circuit de 45 minutes vous emmène par un long escalier en colimaçon qui vous mène aux carrières de calcaire.
  2. Vêtements à porter – Vous pouvez porter des manches longues et des chaussures fermées et solides même en été. Les températures sont maintenues autour de 14 C/57 F. Vous devez également vous assurer que vos chaussures ont une bonne traction, car il existe des passages glissants.
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here