PARTAGER
assurance chien

Si comme de nombreux Français, vous êtes l’heureux propriétaire d’un animal de compagnie, vous êtes sans doute prêt à de nombreux sacrifices pour leur bonheur. En outre, vous savez sûrement que certaines assurances sont disponibles pour prévenir les risques éventuels liés à la vieillesse ou à la maladie. Mais savez-vous également que détenir un chien de catégorie 1 ou 2 vous oblige à prendre une assurance de responsabilité civile ? Explications.

Les chiens de catégorie 1 ou 2 et les risques associés

En France, il existe plusieurs catégories de chiens. Les races qui sont définies comme appartenant aux catégories 1 ou 2, comme les pitbulls, les staffordshires ou encore les rottweilers sont soumis à des obligations particulières. Un permis de détention est par exemple impératif. En outre, les personnes mineures ou majeures sous tutelle ne peuvent en posséder, tout comme celles ayant été condamnés pour un crime ou délit inscrit au bulletin n°2 de leur casier judiciaire.

La possession d’un chien de catégorie 1 ou 2 induit des risques plus grands, notamment à cause de leur comportement naturel ainsi qu’à leur morphologie. Un chien de ces catégories sera par ailleurs toujours sous la responsabilité du maître, ce dernier sera donc toujours considéré comme responsable des éventuels dommages qu’il pourrait occasionner à un tiers. Une assurance pour chien pour chien est donc vivement conseillée et une assurance de responsabilité civile, un minimum légal obligatoire.

assurance de responsabilité civil

Une assurance de responsabilité civile obligatoire

Les propriétaires de chien de catégorie 1 ou 2 sont légalement tenus de souscrire à une responsabilité civile. Ceci est impératif au même titre que l’assurance habitation pour les locataires d’un logement vide ou bien l’assurance auto pour les conducteurs d’un véhicule terrestre. Sachez au passage qu’une assurance responsabilité civile est souvent incluse dans le contrat d’assurance habitation.

Cependant, même si cette responsabilité civile est incluse dans le contrat, l’assureur est tout à fait en droit de refuser l’inclusion d’une couverture des dommages éventuellement commis par votre chien de catégorie 1 ou 2. De nombreuses compagnies considèrent en effet que le risque est trop important, ce qui vous obligera alors à souscrire à un contrat d’assurance spécifique pour votre chien.

L’assurance chien et ses atouts

L’assurance chien peut être intéressante pour tous les propriétaires de canidés. En effet, sur un site expert en la matière comme fidanimo.com, vous constaterez qu’il est possible de souscrire à des contrats très variés, permettant de limiter l’impact des frais de vétérinaire courants par exemple, mais aussi de protéger votre animal en cas d’accident plus sérieux.

En outre, opter pour une assurance chien quand son animal est de catégorie 1 ou 2, ce n’est pas comme une assurance pour un pare-brise rayé, car il s’agit là de la sécurité des autres et de la viabilité de votre budget. En cas de morsure notamment, les conséquences pour vos finances peuvent être très importantes si la victime porte plainte, alors soyez prudent et anticipez en souscrivant plus qu’une assurance responsabilité civile, mais bien à un contrat qui vous protège, vous et votre animal en toutes circonstances !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here