PARTAGER
portage salarial

De nombreux profils peuvent s’adonner au portage salarial. Ce type d’activité leur offre une opportunité de travailler en autonomie tout en bénéficiant d’une couverture sociale. Avec les différents avantages dont on peut en profiter, de plus en plus de travailleurs s’y intéressent.

Mais lesquels sont les plus concernés et peuvent se lancer à titre de consultant indépendant ? La réponse à cette question sera détaillée dans la suite de cette rubrique. Mais avant d’aller plus loin, il vaut mieux comprendre ce que signifie le terme « porte salarial ». Décryptage.

Définition générale du portage salarial

Le statut de portage salarial intéresse de plus en plus de salariés. Il s’agit d’une forme d’emploi qui leur permet d’avoir plus d’indépendance et de liberté dans la réalisation de leurs prestations. Malgré ce cas spécifique, les salariés portés bénéficient d’une couverture sociale complète comme tous salariés d’entreprise. Mais avant de découvrir qui peut faire du portage salarial, il vaut mieux savoir ce que signifie en réalité ce terme. De manière générale, le portage salarial se présente comme une relation contractuelle tripartite. Sur ce, sa réalisation dépend donc de trois entités bien distinguées, à savoir le consultant indépendant, l’entreprise cliente et l’entreprise de portage salarial.

Son compromis entre indépendance et salariat lui distingue des autres statuts. On y trouve trois types de contrats que les différentes parties doivent signer : le contrat de travail, le contrat de mission et la convention de portage. Ces avenants ne doivent pas être pris à la légère parce qu’ils déterminent l’ensemble des activités et prestations à effectuer dans le cadre du portage salarial. L’intérêt principal de devenir un salarié porté est de bénéficier de la sécurité du statut d’un salarié ainsi que de la flexibilité d’un travailleur indépendant. Toutefois, il faut noter que cette forme d’emploi présente des règlementations très importantes qui font l’objet de plusieurs critères.

activité portage

Quel est le profil le plus adapté au portage salarial ?

Le travail en termes de portage salarial ne s’improvise pas. Si on n’a pas le profil adapté, il vaut mieux s’abstenir pour éviter tout type de désagréments, comme l’absence de revenus. Alors, afin de savoir si on est fait pour ce genre de travail, voici quelques informations à prendre en compte, à commencer par les conditions pour devenir un salarié porté.

Pour être un salarié porté, le travailleur doit répondre à trois conditions obligatoires de la Convention collective du 22 mars 2017. Celle-ci stipule clairement que le consultant indépendant doit être diplômé bac+2 dans sa spécialité. Ce statut correspond au niveau de technicien ou bien agent de maîtrise. Ensuite, il s’avère impératif de percevoir un salaire brut d’au moins 2 397 euros. Il doit aussi disposer d’une réserve financière évaluée à 10 % de la valeur indiquée préalablement. Celle-ci est susceptible de varier en fonction de la règlementation en vigueur. Enfin, une expérience d’au moins trois ans dans son secteur d’activité reste nécessaire pour devenir un salarié porté. Ci-après se trouvent donc les divers profils les plus convoités avec le portage salarial :

Le salarié en quête d’une nouvelle activité rémunérée

Un salarié en fin de contrat de travail constitue un profil idéal pour devenir un consultant porté. Cette opportunité lui permet de poursuivre ses activités tout en mettant ses compétences au service des autres. Grâce au portage salarial, il est tout à fait possible de garder son statut actuel de salarié.

Le travailleur en pleine reconversion professionnelle

Si son domaine d’activité ne convient pas au portage salarial, il reste un moyen d’y accéder. Il suffit de se reconvertir dans un autre secteur où l’on peut développer ses expériences. L’accompagnement de son nouvel employeur, c’est-à-dire l’entreprise de portage, permet de s’intégrer dans cet univers en toute facilité.

Les jeunes diplômés, le bon profil pour le portage salarial

La première préoccupation des jeunes diplômés en fin de parcours universitaire concerne la recherche d’emploi. Afin de faciliter leur intégration dans le monde professionnel, le portage salarial constitue une excellente alternative. Non seulement cette offre permet de renforcer ses compétences, mais enrichit également ses expériences professionnelles. Par ailleurs, le portage salarial leur permet de suivre une formation en alternance.

Les travailleurs indépendants ou les freelances

Les travailleurs indépendants sont en permanence à la recherche de la sécurité dans leurs activités. Et pour cause, leur titre de freelancer ne leur permet pas de rester à l’abri en termes de rémunération. En optant pour le portage salarial, ils auront le privilège d’exercer leurs activités en toute autonomie et en toute flexibilité en jouissant les intérêts du statut de salarié. Sur ce, ils peuvent bénéficier d’une couverture sociale et d’une assurance chômage.

Les jeunes entrepreneurs

Ce profil de créateur d’entreprise convient parfaitement au portage salarial. Parce que la création d’une société exige certaines démarches qu’il faut respecter, certains entrepreneurs n’y arrivent pas. L’analyse du marché dans lequel on a envie d’évoluer s’avère très importante.

C’est la raison pour laquelle il vaut mieux opter pour le portage salarial afin de se protéger contre les risques. Il permet aux entrepreneurs de tester ou de présenter leurs services auprès d’une clientèle réelle. Dans ce contexte, il est possible d’ajuster son ambition de créer une entreprise en fonction des recommandations de la société de portage salarial.

Les consultants à l’international

Force est de constater que les barrières linguistiques et culturelles peuvent constituer un obstacle sur le marché du travail. Heureusement, le portage salarial présente une solution adéquate à ce genre de problème. Pour que tout le monde, même à l’étranger, puisse profiter de cette offre, il suffit de s’affilier à une entreprise de portage salarial. Ce choix ne présente aucune anicroche et permet à chaque demandeur d’emploi dans le monde de travailler en toute autonomie.

Les consultants en management de transition

Pour aider les entreprises en pleine crise, les managers de transition peuvent intervenir à tout moment. Ces personnes ont généralement le profil de dirigeant, ce qui permet au portage salarial de faciliter leur intégration.

Grâce à leur expérience d’assurer l’intérim dans les postes les plus importants en entreprise, il n’aura pas du mal à trouver du travail en tant que consultant indépendant. En plus de cela, une entreprise cliente reste en mesure de l’interpeller dans le cadre du montage et de la gestion d’un nouveau projet.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here