PARTAGER

Diarrhée ou constipation, ballonnements, difficultés à digérer ou encore maux de ventre notamment, les problèmes digestifs touchent la plus grande majorité d’entre nous. Autant de troubles qui nuisent à la qualité du travail, perturbent le sommeil et affecte aussi bien le bien-être que l’humeur. Souvent sans gravité – certaines situations doivent cependant amener à consulter un médecin – il n’en reste pas moins qu’ils sont douloureux et gênants. Fort heureusement, ils peuvent être soulagés facilement. Gros plan sur la chlorella, une microalgue aux vertus étonnantes

Gros plan sur une algue pas comme les autres

La chlorella est une algue microscopique unicellulaire qui se développe naturellement dans l’eau douce des lacs et des mares. De petite taille, elle mesure entre deux et dix microns, à titre de comparaison, elle est plus petite qu’un globule rouge. On retrouve des traces de son utilisation depuis des millénaires notamment en Asie, en Afrique, mais aussi en Amérique centrale par les Aztèques. Ce n’est que vers 1890 que le biologiste hollandais Martin Beyerink la découvre et l’introduit en Europe. 

La chlorella un cocktail détonnant de nutriments

Il existe une vingtaine d’espèces de chlorelles et la Chlorella vulgaris bio possède des vertus nutritionnelles exceptionnelles. En effet, elle est riche en protéines et en fibres, en pigments – comme la chlorophylle et la lutéine principalement – mais aussi en lipides comme les acides gras polyinsaturés de type oméga. La moitié de son poids sec est composé de protéines. Les protéines, rappelons-le, sont indispensables à notre corps tant pour leur rôle structurel dans la composition des muscles et des tissus cutanés, mais aussi dans d’autres processus comme la digestion, le transport de l’oxygène et la réponse immunitaire. 

En parallèle, la chlorelle contient toutes les vitamines essentielles à notre organisme comme les vitamines : B1, B6, B12 et E notamment. Aliment dit à haute valeur biologique, sa richesse en acides aminés et en minéraux – potassium, calcium, magnésium, fer, zinc, sélénium, alanine, lysine, thréonine notamment – est juste rare. Autant de composants essentiels au bon fonctionnement quotidien de l’organisme. Pour finir, elle contient également de l’iode. En tant que super légume et source de protéines, elle est donc parfaite pour les végétariens, mais aussi les vegans.

La chlorella et des bienfaits aussi nombreux qu’étonnants

Outre le fait d’être une source de protéines et de bénéficier de nombreuses vertus nutritives, la chlorella est la solution naturelle pour toutes les personnes souffrant de problèmes intestinaux. Et pour cause, elle stimule la formation d’enzymes, mais aussi de lactobacilles nécessaires à la digestion et à l’absorption des nutriments. Elle contribue à augmenter la croissance de la microflore bénéfique à l'intestin. Des études mettent également en avant son rôle protecteur de la muqueuse intestinale et plus particulièrement contre le stress oxydatif. Elle est alors idéale pour celles et ceux qui pâtissent du syndrome du côlon irritable en particulier. 

Elle est également une arme anti-métaux. Son pouvoir réside dans sa paroi cellulaire fibreuse : la sporopolléine. En effet, cette paroi capte puis stocke avant de les éliminer les métaux lourds et autres polluants – dioxines, cadmium, mercure, plomb, arsenic et autres composés aromatiques organochlorés notamment – ingérés. Les voies digestives sont alors détoxifiées et naturellement purifiées. 

En parallèle, elle est un boosteur de sérotonine – l’hormone du bonheur – de quoi réduire les effets des coups de déprime et de baisses de régime. Pour finir, la chlorella renferme également l’acide aminé précurseur de la mélatonine, de quoi réguler le sommeil et agir naturellement sur l’horloge biologique.

La chlorella vulgaris bio est faite pour tout le monde, notamment pour celles et ceux qui souffrent de problèmes de peau, de stress, de constipation, de fatigue chronique, mais aussi, pour les femmes période de ménopause. Il a été également démontré qu’en complément d’une alimentation saine, variée et équilibrée, sa consommation aide à la récupération après l’effort des sportifs. De quoi améliorer sa résistance, son énergie, sa vitalité. En général, les naturopathes conseillent aux adultes une prise comprise entre trois et cinq grammes par jour, et ce, sur une période de trois mois d’affilé maximum par an. 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here