PARTAGER

La procédure de divorce traditionnelle laisse parfois de douloureuses traces pendant des années. Par ailleurs, les procédures devant la justice sont extrêmement onéreuses. Pour ne plus se déchirer et pour une délicate séparation, bon nombre de couples optent pour un divorce à l’amiable ou par consentement mutuel. Aisé et rapide, c’est aujourd’hui une solution très prisée pour une rupture en douceur.

Le divorce à l’amiable, qu’est-ce que c’est ?

Le divorce à l’amiable est la seule forme de divorce où les deux conjoints sont entièrement d’accord sur les termes et conséquences de la séparation. Il représente aujourd’hui plus de 55% des divorces et ne cesse de séduire les couples français.

 Simple, rapide et peu coûteux, le divorce à l’amiable nécessite néanmoins une mise au point du couple sur les différents points qui clôtureront leur vie de couple (pension alimentaire, droit de visite dans le cas où il y a des enfants, partage des biens, etc.).

La procédure du divorce par consentement mutuel a été simplifiée depuis janvier 2017. Depuis cette date, il est désormais possible de procéder au divorce sans passer devant le juge. La législation permet aux deux conjoints de se rendre directement chez un notaire, pour le dépôt d’une convention de divorce accompagné de leurs avocats respectifs.  

Une procédure simplifiée au maximum 

Il s’agit incontestablement de la procédure la plus allégée qui existe en matière de divorce. Partant du principe que les deux conjoints sont co-demandeurs du divorce, la loi n’exige pas de formalités trop alambiquées.

Le couple débattra du patrimoine immobilier, de la garde des enfants, du partage des avoirs financiers, etc. Les avocats respectifs du couple interviennent ensuite afin de rédiger la convention de divorce, qui sera ensuite homologuée par le juge lors d’une comparution unique.  

Une fois cette étape franchie, le divorce peut être prononcé à tout moment, les seuls écueils pouvant faire durer la procédure étant d’éventuels points de désaccord entre les époux ou une surcharge au niveau des tribunaux. Pour une rocédure de divorce à l'amiable réussie, un avocat spécialisé vous offrira le meilleur accompagnement qui puisse exister.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here