PARTAGER
déménager paris

Paris ou encore la Ville Lumière est l’une des plus prisées de France. Elle regorge de plusieurs arguments pour attirer de nombreux habitants. Si décider d’habiter à Paris est une décision salutaire, y déménager ne se fait pas à l’improviste. En effet, il faut être bien informé des réalités avant de passer le pas. Quels sont les éléments à connaître pour déménager à Paris ? Découvrez la réponse dans le présent article.

Le cadre de vie à Paris

Avant d’effectuer un déménagement à Paris, il est important d’en apprendre davantage sur ce nouvel environnement. Tout d’abord, il faut noter que Paris est le symbole de l’art de vivre à l’international. La ville compte à la fois des musées et des monuments présents aux coins des rues. L’architecture et les constructions sont extraordinaires et portent la marque d’un savoir-faire hors du commun. Le paysage est façonné pour plaire et attiré. C’est notamment pour cette raison que Paris fait partie des villes les plus visitées au monde.

Outre l’architecture et l’univers artistique, Paris est le poumon économique de la France. De nombreuses entreprises y sont présentes et participent à la richesse du pays.

D’un autre côté, il faut retenir que tout n’est pas rose à Paris. Les prix du loyer sont élevés, le temps de transport est long suivant les destinations et le rythme de la ville est très élevé.

Les quartiers habitables à Paris

Paris, c’est beau, c’est chic. Cependant, tous les quartiers ne sont pas recommandables. Il ne s’agit pas là de sécurité, mais du coût du loyer. Il faut noter qu’en raison de sa taille et de son attrait, habiter une maison peut revenir cher.

Pour un petit budget, il est recommandé de chercher un logement dans le 13e, le 19e, et 20e arrondissement de la ville. L’avantage, c’est que le prix est bas et la superficie habitable est grande. Contrairement à ces zones, le 1er arrondissement coûte cher en matière de logement. Il en est de même pour le 6e et le 7e.

déménagement paris

Les démarches à réaliser avant de déménager

Quelle que soit la ville de déménagement, il existe des démarches à réaliser. Paris ne déroge pas à cette règle. Ainsi, avant de déposer les valises dans la Ville Lumière, il est recommandé :

  • D’envoyer une lettre de résiliation de bail au bailleur actuel ;
  • De faire l’état des lieux de sortie du logement ;
  • De déclarer sa nouvelle adresse auprès de l’administration ;
  • De vérifier son éligibilité aux aides au déménagement ;
  • De contacter les différents fournisseurs (eau, internet, gaz) pour transférer ou résilier l’abonnement en cours ;
  • De faire suivre son courrier, etc.

Une fois les pieds posés à Paris, il est possible de faire d’autres démarches. Par exemple, il serait possible de s’inscrire sur une liste électorale ou changer de banque.

Le prix du déménagement à Paris

Le prix du déménagement à Paris est un élément important à connaître avant d’engager la procédure. Tout d’abord, il faut savoir que le montant à payer pour déménager dépend de nombreux critères. En effet, il faut prendre en compte :

  • La nature des affaires ;
  • Le volume des affaires ;
  • La distance à parcourir ;
  • La date de déménagement ;
  • Le niveau d’accessibilité du logement ;
  • Les services additionnels (emballages, stockage, stationnement).

Sur la base de ces critères, les entreprises de déménagement réalisent des devis. Par exemple, faire un déménagement Paris-province est plus coûteux que lorsqu’il faut faire un déplacement à l’intérieur du pays. Ainsi, le déménagement Paris-Marseille pour un volume d’affaires de 10-15 m³ pour logement un studio revient entre 1200 et 1800 euros contre 400 et 750 euros pour un déplacement Paris intra-muros avec les mêmes conditions. S’il ne s’agit que d’estimation possible, il faut savoir que chaque entreprise de déménagement propose ses prix et effectue un devis à cet effet.

Déménager à Paris est très intéressant. La ville présente un cadre de vie agréable dans son ensemble. Avant de rejoindre la ville de lumière, il est important de bien chercher le quartier à habiter, réaliser les démarches qui s’imposent avant de quitter l’ancien logement et surtout s’informer sur le prix du déménagement.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here