PARTAGER
contrôle accès collaborateurs

Dans le grand jeu économique, il devient de plus en plus difficile de se faire une place au soleil. La mondialisation des flux de marchandises, la prédominance du e-commerce ou encore les difficultés économiques actuelles ont façonné un monde où la concurrence est rude dans bien des secteurs. Il est donc particulièrement important d’assurer la sécurité de son entreprise. Mais alors, quel système de contrôle d’accès choisir pour vos collaborateurs ? Réponses.

L’importance du système de contrôle d’accès pour les entreprises

Pour les entreprises, il a toujours été essentiel de protéger ses atouts. Ceux-ci sont très nombreux. On pense bien sûr aux salariés, porteurs de compétences de savoir-faire et de techniques, qui permettent à l’entreprise d’évoluer vers ses objectifs. On peut également inclure tous les matériels et logiciels informatiques, qui constituent une nécessité mais représentent aussi un coût et suscitent donc parfois la convoitise de personnes malveillantes.

Par ailleurs, le contrôle d’accès par badge est aussi un outil puissant pour optimiser la vie en interne de l’entreprise. Disposer d’un système de contrôle d’accès, c’est pouvoir facilement identifier les entrées et les sorites et donc calculer les congés payés, les RTT ou les jours de repos compensateurs. Mais choisir son système de contrôle pour les entreprises n’est pas toujours simple. Voyons maintenant les différentes possibilités offertes par les spécialistes de la question.

contrôle accès

Quel système de contrôle d’accès pour votre entreprise ?

Tout système de contrôle d’accès efficace doit d’abord s’appuyer sur une cartographie des lieux. En optant pour les services d’une entreprise experte en la matière, comme dfm.fr, on s’assure ainsi de la bonne adaptabilité du système en fonction des zones les plus à risques. Bureaux de direction, entrepôts, réseaux informatiques, etc..sont autant de points à protéger prioritairement par exemple.

Une fois les points chauds identifiés, il faudra mettre en place un système de contrôle adapté aux besoins de l’entreprise. Les flux de personnels, la topographie des lieux ou encore le type d’activité pratiquée généreront des besoins différents. Avec un expert de la question comme DFM à vos côtés, vous aurez toujours l’assurance que votre œuvre est protégée. Il se peut même que cela vous profite et optimise l’ensemble de votre activité !

Les réglementations en matière de contrôle d’accès

Si les possibilités en matière de contrôle d’accès sont nombreuses, variées et adaptatives, cela ne signifie pas que vous pouvez faire tout ce que vous voulez en tant qu’employeur. En effet, la loi est assez stricte en matière de protection de la vie privée des collaborateurs. Ainsi, vous êtes tenus d’informer l’ensemble de votre personnel de toute installation de système de contrôle d’accès.

Sachez que toutes les données que vous recueillez par l’intermédiaire de vos systèmes de sécurité ne pourront être utilisées que si et seulement si vous avez informé vos salariés de leur présence. Là encore, le concours d’un professionnel comme dfm pour optimiser vos choix et vos procédures constituera un formidable atout pour optimiser vos installations et en extraire le meilleur !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here