PARTAGER
métiers secteur événementiel

L’événementiel est un secteur qui a subi beaucoup de changements ces vingt dernières années. Et l’un des plus remarquables changements est la multiplication et la professionnalisation de ses métiers. En effet, si vous avez envie de travailler dans ce secteur aujourd’hui, vous aurez certainement l’embarras du choix pour ce qui est de la formation professionnelle à suivre. Toutefois, parmi ces métiers, certains sont connus pour être les principaux à cause de diverses raisons comme le taux de recrutement, la popularité, etc. Cet article vous présente 7 des principaux métiers du secteur de l’événementiel.

Chef de projet événementiel

Parmi les métiers de l’événementiel, celui de chef de projet est certainement le plus complet de tous. En effet, il est le plus haut placé dans la chaine de commandement des événements sur lesquels il intervient et il a son mot à dire sur chaque petit détail de ces derniers. En clair, il est le chef d’orchestre de toute l’organisation. Il doit avoir un bon annuaire des artistes pour parer aux situations imprévisibles et être d’une rigueur sans failles. Contrairement à certains métiers du secteur, celui-ci a l’avantage d’intervenir sur tous les types d’organisations (gala, congrès, séminaires, salons, mariages, etc.).

Chargé de la logistique

Comme vous vous en doutez pour produire un événement, il faut généralement beaucoup de matériels. Et en adéquation avec cette réalité, il faut une personne pour établir leur liste et les trouver (louer, acheter, etc.). C’est le rôle du chargé de la logistique dans l’organisation d’un événement. Il doit également le jour de l’événement, installer les matériels, les tester et veiller à leur bon fonctionnement tout au long de la séance. Il s’occupe aussi de les désinstaller à la fin.

Chargé de communication événementielle

Tout comme un événement ne peut se tenir sans matériels, ce dernier ne peut pas être un succès sans une bonne communication autour. C’est là la mission des chargés de communication événementielle. Ils établissent des plans d’action pour efficacement annoncer la venue de l’événement aux personnes de droit. Ils ont donc nécessairement besoin d’avoir une bonne maitrise des outils de communication.

secteur événementiel

Organisateur d’événements sportifs

Dans les postes à pouvoir dans l’événementiel, il y a certains qui peuvent être qualifiés de métier de spécialisation. L’organisateur d’événements sportifs fait partie de ceux-là. Et comme son nom l’indique, il se spécialise dans la production des événements sportifs. L’occupant de ce poste doit être en mesure de mettre sur pied des manifestations sportives attractives et de bien les gérer. En effet, ce type d’événement réserve souvent bien de surprises.

Directeur d’agence événementielle

Contacter séparément les prestataires n’est plus très apprécié des promoteurs. Ils préfèrent aujourd’hui confier toutes les missions à une seule organisation. Directeur d’agence événementielle est un métier qui consiste à diriger l’une de ces entreprises.

Wedding planner

Le wedding planner est un autre métier de spécialisation. Il consiste à mettre sur pied un type d’événement très spécial, le mariage. Une personne visant ce poste doit être très inventive, diplomate et posséder un sens pointu de l’organisation. Si vous devenez connu pour votre travail, vous pouvez même organiser le mariage de grandes personnalités.

Responsable accueil et billetterie

Pour qu’un événement se passe sans accroc, il faut veiller à la sécurité tout au long de celui-ci. Voilà le rôle d’un responsable accueil et billetterie. Comme son nom l’indique, il est responsable de l’accueil des invités et chef des équipes de sécurité. Il a besoin d’être très réactif et doit savoir gérer les moments de panique.

En somme, il existe aujourd’hui beaucoup de métiers dans l’événementiel. Vous trouverez certainement un métier à votre goût si vous voulez vraiment exercer dans ce domaine.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here