PARTAGER

Que ce soit pour des besoins personnels ou pour des raisons professionnelles, le vélo est un accessoire utile à bien des égards. Cependant, vous pouvez bien avoir l’embarras entre choisir un vélo d’occasion ou un vélo neuf. Pour mieux vous situer, il serait indispensable de comprendre les avantages et inconvénients liés à l’achat de l’un ou l’autre des deux catégories de vélo. Cet article fait justement le point sur cet aspect de la question.

Les raisons d’opter pour un vélo d’occasion

Un vélo d’occasion, un est vélo déjà utilisé par son premier acheteur. Pour une raison ou une autre, celui-ci décide de le mettre en vente soit dans une boutique physique ou en ligne sur internet. Les raisons d’opter pour un vélo d’occasion sont nombreuses.

Vélos d’occasion : les avantages

Le premier avantage d’opter pour un vélo d’occasion est certainement l’attractivité de son prix. Vous pouvez banalement vous acheter un vélo de qualité, d’une bonne marque à un coût bien moindre par rapport à celui du même modèle en état neuf. En plus du prix d’achat très attrayant, il y a également la disponibilité immédiate des vélos d’occasion. Contrairement aux vélos neufs que vous pouvez commander et attendre des jours, vous pouvez faire du vélo le jour même où vous décider de vous en acheter un d’occasion.

Par ailleurs, un vélo d’occasion est une option parfaite pour débutant. Cela veut dire que vous n’aurez pas à beaucoup dépenser pour vous doter d’un matériel d’apprentissage. Mieux, un vélo d’occasion est écologique. Acheter un usager revient à participer au respect de la planète de façon durable. En outre, le marché de seconde main participe d’une certaine manière à la stimulation de l’économie.

Sous d’autres cieux, acheter un vélo d’occasion peut être avantageux au vu de l’histoire liée à celui-ci. En effet, pour certains acheteurs, les victoires et les échecs qu’a connus le vélo en question ont forgé en lui une histoire particulière. Par conséquent, il représente bien plus qu’un simple vélo.

Vélos d’occasion : quelques inconvénients

En général, les vélos d’occasion n’ont pas de garantie. Néanmoins, certaines plateformes spécialisées offrent des garanties. Vous pouvez aussi vous faire duper. Vous devez donc bien vérifier le vélo à acheter, surtout lorsque vous achetez en ligne.

Les raisons d’opter pour un vélo neuf

Comme son nom l’indique, un vélo neuf est un vélo qui n’a encore jamais été utilisé. Toutes ses pièces sont neuves. Lorsque vous vous l’offrez, vous devenez son premier propriétaire.

Vélos neufs : avantages

Les avantages d’acheter un vélo neuf sont les suivants :

  •         Il dispose d’une garantie, même si celle-ci ne s’applique qu’au premier propriétaire ;
  •         Il est tout neuf et vous êtes le premier utilisateur ;
  •         L’existence d’un service après-vente en cas de mauvais fonctionnement ;
  •         Vous pouvez revendre après quelques années d’utilisation.

À cette liste, peuvent s’ajouter d’autres avantages. Ils peuvent en effet varier d’un utilisateur à un autre.

Vélos neufs : quelques inconvénients

Contrairement aux vélos d’occasion, les vélos neufs sont beaucoup plus couteux. Si la livraison des vélos neufs commandés en ligne mettait du temps avant la Covid-19, maintenant, elle peut encore en mettre plus chez certains magasins de vente. C’est un aspect à vérifier avant de vous lancer avec telle ou telle autre plateforme.

Vélos neufs ou d’occasion, il revient à chaque acheteur d’évaluer le pour et le contre et de décider en conséquence.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here