PARTAGER
sommeil

Face au stress ainsi que la routine de la vie quotidienne, il arrive que la plupart d’entre nous ne se reposent pas suffisamment. Pourtant, le repos ainsi que le sommeil sont deux choses d’une importance capitale, et cela, pour diverses raisons. En dépit du fait que chaque être humain passe à peu près le tiers de sa vie à dormir, la majorité d’entre nous n’arrivent pourtant pas à se reposer pleinement. Avec cet article, nous allons vous fournir toutes les raisons de l’importance du sommeil ainsi que quelques astuces pour vous aider à bien dormir.

Avoir un bon sommeil : pourquoi est-ce si important ?

Une bonne routine de sommeil est vitale pour sa santé et son bien-être. Le sommeil est en effet  indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, tout particulièrement pour assurer la régénération cellulaire. En fait, le sommeil est un facteur qui permet à notre corps de générer de nouvelles cellules pour remplacer celles qui sont mortes. Qui plus est, le sommeil joue un rôle important dans le cerveau et la mémoire. Pendant que vous dormez, votre cerveau trie, consolide et assimile les différentes informations stockées tout au long de la journée. Aussi, si vous vous privez de sommeil, il est fort probable que vous aurez du mal à vous souvenir de certaines choses ou qu’il vous est difficile d’accomplir certaines tâches qui semblent si faciles à faire d’habitude. Lorsque vous dormez, sachez que votre corps est au repos. Et enfin, un manque de sommeil contribue également à favoriser l’irritabilité, le stress, la fatigue et une sensation constante d’épuisement. Sur le long terme, cela peut même provoquer une dépression. Le fait d’avoir bien dormi vous permet en conséquence d’être plus en forme toute la journée.

importance sommeil

Quelques conseils pour bien dormir

Pour bénéficier d’une bonne nuit de sommeil, il est indispensable de changer vos habitudes nocturnes. D’une part, vous devez établir dès maintenant une routine de sommeil, et cela, en essayant de vous coucher à la même heure et de vous réveiller à une heure fixe (pas trop tard ni trop tôt !). Dès qu’un signe de première fatigue apparait, rejoignez  au plus vite votre lit pour vous reposer. Veuillez noter que 30 min avant de vous coucher, vous devez vous tenir loin des écrans et les lumières bleues comme le smartphone, la tablette, la télé ou encore l’ordinateur. Le rayonnement émis par les écrans a en effet un impact négatif sur le sommeil. Outre cela, afin de bien vous endormir, investissez dans un matelas de qualité apportant un confort optimal. De plus, au moment où vous êtes bien installé confortablement dans votre lit, laissez de côté les pensées anxiogènes. Et enfin, pour une bonne nuit de sommeil, prenez un diner léger et évitez de consommer des aliments trop sucrés, des plats trop épicés et de la viande rouge. Vous devez également éviter de prendre de la caféine ou la théine le soir, car nul n’ignore que ces boissons empêchent de dormir.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here