PARTAGER
appareils dentaires

L’objectif principal de l’orthodontie pédiatrique est la correction des troubles d’occlusion et d’alignement dentaires afin d’optimiser la mastication et d’améliorer le côté esthétique. Pour atteindre ce résultat, plusieurs moyens thérapeutiques sont employés. Découvrez ici, les différents types d’appareils dentaires les plus utilisés chez l’enfant.

Les types d’appareils dentaires les plus courants : les bagues

Les appareils dentaires utilisés chez l’enfant respectent les critères de sécurité pour cette tranche d’âge. En effet, ils sont atraumatiques, inamovibles et confortables. Pour connaître les raisons qui motivent leur pose, cliquez ici. Les bagues dentaires métalliques sont des appareils largement utilisés pour corriger le mauvais positionnement des dents. Souvent peu appréciées à cause de leur aspect inesthétique, elles sont pourtant efficaces pour corriger l’orientation des mâchoires et aligner les différentes arcades. Il existe toutefois des modèles en céramique et en résine qui sont plus discrets.

De nouvelles solutions initialement réservées aux adultes peuvent aujourd’hui être appliquées aux enfants. Il s’agit notamment du traitement invisible avec Invisalign First qui peut déjà être mis en œuvre chez l’enfant de 7 ans. Plusieurs cabinets spécialisés proposent ce type d’intervention. À Paris, le Cabinet d’orthodontie du Dr David Issembert met son expertise à votre service pour le traitement des troubles dentaires d’ordre esthétique et fonctionnel.

Le Bionator

C’est un type d’appareil utilisé lorsque deux dents en regard ne sont pas adéquatement alignées. Généralement, il bloque la mandibule en avant et favorise un positionnement qui respecte plus au moins l’anatomie. Son principal avantage est d’éviter le recours à des traitements d’orthodontie invasifs.

types appareils dentaires

Les protecteurs dentaires

L’Académie Américaine de Dentisterie Pédiatrique recommande l’usage des protecteurs dentaires avant la réalisation d’activités récréatives ou sportives. Ce sont donc des types d’appareils dentaires à visée préventive qui évitent la survenue de lésions d’origine traumatique. Les enfants souffrant de bruxisme l’utilisent toutefois pour un traitement symptomatique. Ainsi, pour éviter le grincement des dents pendant le sommeil, il est conseillé de faire boire une tisane relaxante et de placer ensuite le protecteur. Idéalement, il est préférable d’adopter un modèle personnalisé confectionné par un dentiste spécialisé. Cependant, les protecteurs thermoplastiques vendus dans les magasins de sport sont également valables.

Les mainteneurs d’espace

Après un traumatisme ou une carie, il peut arriver que le petit enfant perde prématurément ses dents de lait. Ceci provoque plus tard des défauts d’espacement et d’alignement au niveau de chaque arcade. En effet, les dents adjacentes à celles perdues ont une tendance naturelle au déplacement pour combler le vide qu’elles jouxtent. Les mainteneurs d’espace sont alors placés pour éviter ce phénomène. Ils conservent l’espace créé inoccupé jusqu’à ce qu’une dent permanente soit prête à émerger. On en distingue deux types : les mainteneurs fixes, largement employés, et ceux amovibles, qui posent un problème de sécurité.

Les appareils de succion

Il existe des enfants qui ne délaissent pas leur habitude de succion du pouce. Or, à partir d’un certain âge, généralement 5 ou 6 ans, cette habitude peut engendrer des préjudices fonctionnels. Le recours à certains types d’appareils dentaires est donc primordial pour corriger ce trouble comportemental. Placés le plus souvent sur le palais, ils limitent les mouvements du pouce dans la bouche. Ceci permet peu à peu de stopper cette habitude. Il existe également des modèles d’appareils de succion qui se placent sur les dents.

Il existe plusieurs types d’appareils dentaires employés chez l’enfant. Ils sont utilisés aussi bien dans un but préventif que curatif et nécessitent l’expertise d’un professionnel pour leur pose.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here