PARTAGER

Le parquet est un revêtement de sol qui apportera à votre pièce raffinement et chaleur. Il a su traverser le temps sans se démoder. Il sied aussi bien aux maisons de style ancien qu’aux maisons contemporaines. Il convient au neuf et se prête avec autant de succès à la rénovation. Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de choisir ? Quels sont les différents types de parquet disponibles dans le commerce ? Que prévoir en termes de budget pour l’installation de votre parquet ? Les réponses à ces questions feront l’objet de cet article.

Les bonnes questions à se poser pour bien choisir

Le choix du parquet pour votre habitation nécessite de se poser les bonnes questions notamment concernant l’aspect que vous désirez pour votre revêtement de sol. Le parquet peut se présenter de différentes manières. On peut avoir un parquet naturel, coloré ou en bois rustique.

Le choix de la finition doit dépendre de la fréquence des passages. Le parquet ciré exige par exemple un entretien soutenu, il est sensible à l’eau, il ne doit donc pas être placé dans un endroit où l’on passe fréquemment. Le parquet vitrifié et le parquet huilé s’entretiennent plus facilement.

Les différents types de parquets

On peut citer le parquet massif. Il est intégralement composé de bois et bénéficie d’une durée de vie remarquable. Le bois est un matériau naturel. Il est aussi respectueux de l’environnement en ce sens où il permet une bonne isolation qui va optimiser la consommation énergétique de la maison. Le bois massif est cependant assez cher.

On peut relever aussi l’existence du parquet flottant ou parquet contrecollé. Sa durée de vie est inférieure à celle du parquet massif, elle est néanmoins relativement longue. Son prix est plutôt abordable. On peut noter enfin le parquet stratifié qui n’est pas composé de bois, il est donc moins solide et par conséquent peu cher.

Que prévoir en termes de budget pour l’installation du parquet ?

Si vous avez un petit budget, faites le choix d’un parquet stratifié. Avec un budget moyen, vous pouvez miser sur le parquet flottant ou un parquet massif de premier prix en orientant votre choix sur le chêne ou l’acacia. Si vous désirez de la qualité et que vous en avez les moyens, alors vous pourrez opter pour un parquet en bois massif haut de gamme.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here