PARTAGER
installation fil

Tout circuit électrique domestique comprend normalement les fils conducteurs : phase, neutre et terre. Chacun d’eux joue un rôle spécifique ; respectivement la conduite de l’énergie électrique, le retour du courant vers le circuit EDF et la protection contre l’électrocution. Si vous souhaitez en savoir davantage, continuez à lire les lignes qui vont suivre.

Le conducteur de phase, important dans un circuit électrique

La phase permet l’alimentation en énergie électrique dans une installation. Elle est l’élément qui transporte la tension d’un appareil à un autre. En plus, elle fournit la tension dont nécessite un appareil pour fonctionner correctement. Dans une habitation, elle fonctionne de la même manière.

Alors, pour une panne de courant où il n’y a plus fourniture de tension dans vos appareils, vous devez garder à l’esprit que c’est la phase qui ne libère plus de courant. En cas de manque de connaissance pour déceler l’origine de la panne, un electricien paris serait un bon allié. Rappelons qu’il existe les conducteurs triphasé et monophasé. Ce dernier est celui que nous utilisons généralement dans nos habitations.

Le neutre

fil neutre

Le rôle du neutre n’est pas négligeable dans un circuit électrique. En effet, elle permet le retour du courant vers le circuit EDF. Sa tension est nulle dans une installation. Cependant, cette tension peut être non nulle en cas de dysfonctionnement électrique d’une lampe. Il peut s’agir d’un court-circuit.

L’une des méthodes pour contrôler est d’utiliser un tournevis testeur pour voir si au contact du fil neutre la lampe de l’outil va s’allumer. Si le test s’avère positif, l’installation électrique est effectivement endommagée. Et, le dépannage électrique est nécessaire afin de localiser le problème et procéder à la réparation.

La terre pour protéger les installations électriques

Vous avez surement entendu parler de la prise de terre ? C’est le fil de terre qui permet de faire son montage. Elle est montée dans le sol avec un piquet métallique. Elle fonctionne en recevant la surcharge évacuée par les appareils. Ainsi, elle permet de protéger les appareils.

Pour ce faire, en cas de dysfonctionnement d’un appareil, elle arrête automatiquement la fourniture du courant électrique. Alors, si la terre ne fonctionne pas dans votre habitation, un électricien paris 15 est l’artisan idéal à solliciter pour remettre en état votre prise de terre.

En cas de panne mettant en cause l’un ou l’autre fil, contactez un électricien.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here