PARTAGER
enlever dents sagesse

En tant qu’êtres humains, nous ne sommes après tout qu’un assemblage cohérent de divers organes fonctionnels. Et si l’on dit souvent que la main est l’outil le plus efficace de l’homme, celui qui lui a permis de créer la civilisation, il ne faudrait pas oublier pour autant toute l’importance stratégique de la dentition. La bouche humaine est en effet une merveille de la nature, permettant de cisailler, de déchiqueter et de mastiquer en toute efficacité. Mais la croissance des dents peut aussi avoir ses travers. Voyons donc un peu quand se faire enlever ses dents de sagesse.

Se faire enlever les dents de sagesse, un passage obligé vers l’âge adulte ?

La dentition est un outil essentiel du point de vue fonctionnel. Mais elle est aussi un véritable atout social. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si le port d’appareil dentaire est si répandu dans les pays où la classe moyenne se constitue : avoir un beau sourire est un passeport pour l’amour comme pour l’emploi. Pourtant, le passage chez le dentiste n’est que rarement attendu ou désiré par les individus. Est-il alors obligatoire de se faire enlever les dents de sagesse ?

Il n’existe pas de réponse absolue à cette question. En théorie, l’éruption des dents de sagesse, vers la fin de l’adolescence, peut tout à fait se passer sans difficultés particulières, voire sans même que la personne ne s’en aperçoive. Mais dans les faits, on constate que chez la plupart des jeunes adultes, l’espace disponible est largement insuffisant et les dents de sagesse demeurent donc entièrement ou partiellement incluses. L’Extraction dent de sagesse à la cliniquehygienedentaire.ch est donc une demande fréquente.

dents de sagesse

Quand se faire enlever les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse, que l’on appelle parfois les troisièmes molaires, poussent généralement entre 17 et 21 ans, mais certains individus ressentent déjà des douleurs autour de 16 ans. Ce qui est important, c’est de savoir s’écouter. Dès les premières gênes, il faut consulter. Sachez que plus vous attendez, plus le risque de voir apparaître des difficultés augmente. Il est donc conseillé de faire des radiographies fréquentes pour observer la pousse des dents.

On ne peut en effet que difficilement prévoir à long terme l’évolution de la croissance des dents de sagesse. Seul un suivi minutieux permettra d’agir à temps. Enlever les dents de sagesse peut être indispensable dans de nombreux cas. Notamment si elles constituent un danger pour l’alignement des autres dents, si elles ne sont que partiellement sorties ou encore si elles souffrent de maladies dentaires, telles des caries, des abcès ou tout simplement une accumulation de tartre.

A qui s’adresser pour se faire enlever les dents de sagesse ?

Il est essentiel de comprendre que se faire enlever les dents de sagesse ne permet pas seulement de s’éviter une douleur passagère, qui ne serait due qu’à la pousse ponctuelle desdites dents de sagesse. Négliger cette extraction, c’est en effet prendre le risque de voir se développer des infections, des inflammations des tissus avoisinants, des kystes, voire des tumeurs bénignes.

Dès les premières gênes, on vous conseille donc de vous tourner des cliniques expertes, reconnues pour la qualité de leurs équipements, de leurs personnels et de leur prise en charge. On vous recommande notamment le site cliniquehygienedentaire.ch, aux compétences aussi nombreuses que ses antennes ! Si vous comprenez qu’il est toujours mieux d’avoir une dentition saine si on souhaite faire des bisous sur la bouche avec la langue , vous savez ce qu’il vous reste à faire !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here