PARTAGER
activités ehpad

L’Ehpad est un établissement qui prend en charge les personnes âgées où un personnel médical compétent est à leurs côtés durant leur séjour. Une journée sans activité peut paraître une éternité dans ce type d’établissement. Les ehpad proposent des activités thérapeutiques pour le bien-être des aînés. Explication !

Pourquoi est-il important d’animer en Ehpad ?

En ehpad compiègne, différents programmes d’animation sont proposés à ses habitants afin de les aider à évoluer et à se sociabiliser. En effet, ces activités sont destinées non seulement à amener les pensionnaires à intégrer la vie collective au centre, mais ce sont aussi des outils de thérapie afin de garder leurs esprits éveillés.

Ces établissements proposent des activités diversifiées tels le jardinage, l’atelier manuel et d’art, les activités physiques, le spa etc.. Cela dans le but de rééquilibrer les capacités fonctionnelles et cognitives des résidents atteints de certaines maladies dégénératives, afin de raviver leurs sens et de les occuper. Le planning varie selon le cas de chaque personne après une évaluation individuelle. En Ehpad, les résidents peuvent suivre des activités personnalisées pour le maintien de leur bien-être.

Il est à noter que ces activités sont encadrées par une équipe de personnels hautement qualifiés qui ont les compétences requises. Il peut s’agir d’un coach sportif, un nutritionniste, un psychomotricien, un psychologue, un masso-kinésithérapeute ou encore un orthophoniste.
Ces activités ont pour but de maintenir les fonctions motrices et psychiques des résidents, stimuler la capacité physique, faire travailler la mémoire, changer de la routine quotidienne (réveil, repas, la douche, sieste…), et surtout créer des liens conviviaux avec les autres.

Quelles sont les différentes activités proposées dans le centre ?

Pour le bien-être physique, moral et psychique de ses pensionnaires, l’Ehpad ne cesse de rechercher ce qui est le meilleur pour eux. La diversification des activités tient un rôle important pour leur épanouissement et leur évolution. Pour cela, l’établissement propose des activités créatives pour ceux qui sont passionnés d’art ou qui ont un talent caché comme la peinture, le dessin, la poterie, le modelage… cette thérapie peut les inciter à s’ouvrir et à partager.

Il y a également la thérapie qui renforce et stimule la mémoire par le biais des jeux tels que les mots croisés, le jeu d’échecs, les puzzles, le sudoku… voire du bingo.
L’activité qui calme tout en éveillant la créativité est le jardinage qui fait partie des activités qui attirent plus d’une personne. Il en est de même pour la musicothérapie. Ces deux ateliers aident les seniors à retrouver la joie de vivre et la sérénité.

Et enfin, l’activité physique qui aide les pensionnaires à recouvrir leurs motricités ainsi que leurs autonomies.

ehpad

Quels sont les avantages de l’Ehpad à Compiègne ?

Une fois que les seniors sont intégrés dans cet établissement, il dispose d’une cadre de vie de qualité qui est destinée à leur offrir la sérénité dans un cadre exceptionnel.
Ils peuvent être suivis médicalement, participent aux activités de l’établissement. Ainsi, les résidents pourront améliorer leurs conditions de vie, leurs conditions physiques et leurs approches relationnelles. Ils bénéficient d’une vie sociale active afin de briser leurs solitudes.

Dans quel cas intégrer un Ehpad ?

La routine quotidienne et le rythme de vie ne permettent plus aux proches de ces aînés de prendre soin d’eux. C’est la raison principale qui pousse les seniors et/ou leurs proches à s’intégrer dans ces établissements. En effet, en Ehpad, ils peuvent retrouver une vie active leur permettant d’être à nouveau autonomes.
En Ehpad, les résidents sont écoutés durant leurs séjours, ils se sentiront revivre dans un environnement convivial.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here