PARTAGER
Trouver la bonne mutuelle senior

Avec le vieillissement de la population, nous sommes de plus en plus nombreux à être confronté à la question de la santé des seniors et du choix d’une mutuelle adapté à cette étape de la vie. Nous vous proposons ce guide qui récapitules les questions à se poser et les étapes à mener pour bien choisir sa mutuelle santé senior.

Conserver votre ancienne mutuelle ?

La première question que l’on peut se poser lorsque vient l’âge de la retraite est : « pourquoi ne pas simplement garder ma mutuelle d’entreprise ». Ce choix est généralement rapidement peut avantageux. Tout d’abord parce-que la part de la cotisation qui était prise en charge par votre employeur vous revient. Par conséquent, le tarif que vous payé augmente.
Ensuite par ce que les offres de ces mutuelles sont taillées pour les professionnels, donc pour une certaine classe d’âge. Si la loi empêche les tarifs d’évoluer durant les années qui suivent la fin de la carrière, rapidement, ils ont tendance à monter passer ce délai.
Enfin, parce que les protections ne sont pas toujours adaptées à un public senior et qu’il vaut mieux anticiper sur ces besoins. Il est en effet, plus difficile de souscrire à une mutuelle avantageuse passé 80 ans.

Première étape : anticipez vos besoins

Lorsqu’on souscrit à une mutuelle senior, il faut penser long terme. A cet âge, la santé peut fluctuer et il est important d’être bien couvert pour les futurs soins dont vous pourrez faire l’objet. Pour cela, il est recommandé et très souvent demandé par les assureurs de réaliser un bilan de santé chez votre médecin. Celui-ci pourra mettre en avant des points de vigilance qu’il vous faudra surveiller.
En fonction de votre carrière, de votre état de santé actuel ou d’éventuels antécédents familiaux, il peut également être pertinents de vous couvrir pour différents risques.
Une fois que vous avez déterminé les dangers pour lesquels vous souhaitez être couverts, il vous faudra alors identifier les formules de mutuelle senior qui existent sur le marché.

Comparez les différentes mutuelles seniors

De nos jours, la façon la plus simple d’identifier les différentes offres de mutuelle senior est de passer par un comparateur en ligne tel que celui propose par Ma Santé Senior. Ces services permettent de comparer de nombreuses formules qui correspondent à vos critères de recherche pour vous permettre de trouver l’offre qui vous convient au meilleur prix. Ces outils permettent de vous offrir une lecture plus exhaustive de la réalité du marché.

Etudiez les différentes garanties

Grâce à votre meilleure connaissance du marché et à une bonne définition de vos besoins, il vous faudra également identifier les garanties dont vous aurez besoin. Certains font l’objet d’options, d’autres sont intégrées de base dans le forfait de mutuelle. Voici les principales garanties à étudier :

Les soins optiques

Il est recommandé de souscrire à une couverture pour les dépenses liées aux soins optiques. En effet, ce poste de santé est très courant chez les seniors et peut rapidement représenter un cout important.
Remboursement d’appareils auditifs
A l’instar des soins optiques, les problèmes auditifs sont malheureusement courants et pas toujours bien pris en charge par la sécurité sociale. Nous vous recommandons de vous appuyer sur une mutuelle senior qui vous proposera un remboursement de ces frais.

Les soins dentaires

Dernier poste incontournable d’une bonne mutuelle senior : la prise en charge des frais dentaires. Tout comme les deux postes de dépenses précédents, les interventions dentaires peuvent s’avérer très chères.

Le remboursement hospitalier

En cas d’hospitalisation, seule une partie des frais est couverte par l’assurance maladie. Ce risque est plus rare mais en fonction de votre situation et de vos souhaits, il peut s’avérer utile de vous couvrir également.

La médecine douce

Si vous êtes amateur de médecines douces comme des cures thermales, des séances d’acupuncture ou chez le diététicien vous pouvez solliciter votre mutuelle senior pour souscrire à une option de ce type.
Enfin, n’oubliez pas qu’il vous sera toujours possible de changer de mutuelle senior si celle à laquelle vous avez souscrit ne vous convient finalement pas.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here