PARTAGER
community manager

Beaucoup pensent qu’utiliser les réseaux sociaux au quotidien suffit pour devenir Community Manager. Et pourtant, devenir community manager demande bien plus de compétences que cela. Alors, quelles sont les qualités requises pour un profil de Community Manager ? On vous en dit plus avec notre article du jour.

1. Un Community Manager doit faire preuve de curiosité

La curiosité est l’une des principales caractéristiques qu’un community manager doit avoir. Être curieux implique la recherche constante d’informations, le désir d’apprendre, l’ouverture d’esprit et la recherche de l’innovation au quotidien.

Il est très important de se démarquer des autres d’une certaine manière, cette facette est donc très importante. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer un certain travail de veille afin de toujours rester à l’affût des dernières nouveautés du milieu.

2. Un Community Manager doit faire preuve de dynamisme

Une autre caractéristique d’un bon Community Manager est le dynamisme et la polyvalence. Il est nécessaire que ce professionnel de la communication sache s’adapter à toutes les situations qui se présentent au quotidien. Cela implique également de disposer d’un large éventail de connaissances telles que le design, la gestion des e-mails, etc.

À ce titre, il peut être nécessaire de suivre régulièrement des formations professionnelles en communication. L’organisme de formation CFPJ propose à ce titre plusieurs formations en communication et notamment en community management. Nous vous invitons à consulter leur site Internet si cela vous intéresse.

qualité manager

3. Un Community Manager doit faire preuve d’empathie

Tous les responsables des médias sociaux d’une entreprise doivent faire preuve d’empathie et de bon sens. Pour être un bon Community Manager, vous devez comprendre les internautes (ou les clients) et anticiper leurs réactions.

Cette caractéristique sera notamment très utile dans les situations complexes avec des adeptes particuliers qui nécessitent une attention spéciale. L’empathie et le bon sens permettront de créer une communauté forte autour de la marque, avec des relations durables.

4. Un Community Manager doit faire preuve de créativité

La créativité est une autre caractéristique du Community Manager. Les médias sociaux sont une jungle compétitive. Toutes les marques cherchent à se démarquer des autres et c’est pourquoi la créativité joue un rôle fondamental.

Vous devez être différent pour vous démarquer et faire comprendre à l’utilisateur que vous existez. Un gestionnaire de communauté doit créer du contenu original et frais pour que votre communauté d’adeptes tombe amoureuse de vous et en obtienne de nouveaux.

5. Un Community Manager doit faire preuve d’organisation

Il est essentiel pour un Community Manager d’être une personne organisée au travail. Ce poste comporte beaucoup de responsabilités avec des tâches très variées et si la personne en charge de la gestion des réseaux sociaux n’est pas organisée, cela peut être un échec. Il existe aujourd’hui de nombreux outils de planification, d’administration et de programmation qui facilitent cette tâche. Renseignez-vous sur les différents outils du quotidien qui peuvent vous faciliter la tâche.

En résumé, un Community Manager doit être une personne curieuse, empathique, organisée, polyvalente et dynamique. Maintenant que vous connaissez les compétences attendues d’un Community Manager, pensez-vous toujours que ce poste peut être occupé par n’importe qui ?

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here