PARTAGER

La maintenance préventive est une opération qui vise à prévenir les pannes ou dysfonctionnement d’un système informatique par opposition à la maintenance curative. Opter pour une maintenance informatique préventive ou curative à Perpignan, c’est bénéficier de l’expertise de professionnels qui œuvrent pour la pérennisation du système informatique de leurs clients.

Maintenance curative ou préventive : quelle est la différence

Pour choisir une maintenance informatique préventive ou curative à Perpignan, il est essentiel de connaitre la différence entre ces deux concepts. La maintenance préventive est un procédé qui passe par un ensemble d’actions : réparer, régler, réviser, contrôle et vérifier les dispositifs informatiques selon un intervalle précis ou des paramètres spécifiés au préalable. Ceci pour limiter les risques de panne ou de défaillance des équipements informatiques.

La maintenance curative en revanche est semblable à une maintenance corrective. Elle intervient pour apporter des réparations à vos équipements défaillants ou rétablir le bon fonctionnement de vos solutions informatiques. Cependant, elle est moins complète qu’une maintenance corrective qui permet de déterminer les causes du dysfonctionnement pour ensuite mettre en place une mesure de prévention ainsi que des conseils utiles pour une utilisation plus optimale de l’appareil ou du logiciel.

Comment choisir ?

Pour choisir la maintenance à adopter, il est important d’évaluer d’abord les risques ainsi que les pertes économiques que pourrait engendrer les défaillances de votre système. Si votre système informatique occupe une position stratégique au sein de votre activité, il est essentiel d'adopter une maintenance préventive pour éviter tout risque qui impliquerait des pertes économiques importantes et une manque de fiabilité de vos services auprès de vos collaborateurs ou clients. Dans la mesure où la réparation ou le dépannage de vos appareils peuvent être coûteux, il faudra également adopter la méthode préventive.

S’il s’agit par contre d’outils qui n’affectent pas directement votre activité vous pouvez adopter une maintenance curative qui fait intervenir des techniciens en cas de panne pour un dépannage prioritaire.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here