PARTAGER
comment gérer budget

La gestion de ses finances n’est pas toujours simple lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre. Cela entraîne de nombreux Français à être à découvert au moins une fois l’an. Pourtant, il existe des astuces simples permettant de bien gérer son budget. En voici 6 conseils qui vous seront très utiles.

Faites le point des revenus et des dépenses mensuelles

Pour commencer, il est important d’avoir une idée de son budget mensuel. Il s’agit des dépenses à réaliser au cours du mois ainsi que des rentrées d’argent qui se feront. Les dépenses sont regroupées en trois catégories : les charges fixes (loyer, factures, impôts, assurance, etc.), les dépenses variables (courses, essence, loisirs, etc.) et les dépenses occasionnelles relatives à des imprévus ou toute autre dépense ponctuelle. Quant aux revenus, ils sont constitués du salaire, des revenus sociaux et autres sources d’entrée de fonds.

Le point à effectuer permettra de connaître la part des charges dans les revenus. Vous saurez ainsi si vous dépensez plus que vous ne gagnez ou non. Cela vous aidera à réduire vos dépenses non importantes au besoin et/ou rechercher d’autres sources de revenus afin d’augmenter la part d’argent qu’il vous reste pour vivre.

Rendez vos virements automatiques

Payer ses factures n’est pas toujours une partie de plaisir et l’on oublie des fois de le faire. Automatiser les finances permet donc de gagner le temps et l’énergie perdus lors de transactions manuelles. De même, vous pouvez mettre en place un prélèvement automatique de votre épargne (environ 15 à 20%) dès réception de votre salaire. Il existe à cet effet des applications d’épargne automatique. Cette méthode vous facilite la tâche et vous saurez, ainsi, ce qu’il reste de votre budget une fois les déductions effectuées.

Suivez vos finances chaque jour

Il est important d’effectuer le suivi journalier de votre budget afin de mieux le gérer. A cet effet, il faudra noter toutes les dépenses effectuées dans votre gestionnaire de budget, dans l’application Notes de votre smartphone ou tout simplement dans un calepin que vous garderez sur vous. Vous pouvez aussi suivre vos comptes afin de vous assurer qu’il n’y a pas eu de transaction suspecte. Puis, vous ferez un bilan hebdomadaire ou mensuel de votre situation financière. Cette habitude est bien utile pour vous aider à apprécier votre évolution, réajuster vos finances et éviter les achats impulsifs.

gestion budget

Optez pour le paiement en espèces

Une autre astuce pour bien gérer votre budget est de payer vos achats en espèces. Pour cela, une méthode simple est de retirer les fonds dont vous avez besoin pour vos achats de la semaine ou du mois. Cet argent sera réparti dans des enveloppes selon chaque type de dépenses : alimentation, essence, etc.

Au fur et à mesure que vous ferez vos achats, vous verrez les billets diminuer et cela vous incitera à faire plus d’économie. Si une enveloppe se retrouve vide, vous saurez que vous avez épuisé le budget alloué à l’usage auquel elle était destinée.

(Une astuce que nous avons découverte sur http://latireliredececile.fr/ !)

Dites au revoir aux crédits

Une erreur à ne surtout pas commettre lorsqu’on veut bien gérer son budget est de recourir aux crédits, en particulier ceux relatifs à la consommation (voiture, télévision, etc.). Les biens mis en jeu se déprécient avec le temps et vous payez plus cher que leurs valeurs réelles à cause des intérêts que génère le crédit, ce qui augmente vos charges mensuelles. Il est donc préférable d’utiliser une partie de votre épargne pour ce type d’achat.

Permettez-vous de petits plaisirs

Une dernière chose importante : se faire plaisir. C’est un aspect important dans la gestion du budget. En effet, s’imposer des restrictions budgétaires peut très vite devenir frustrant et pousser à laisser tomber. Pour éviter de craquer, vous pouvez vous offrir de petits écarts qui vous permettront de tenir dans votre budget. Faire une prévision de ces dépenses vous fera mettre de l’argent de côté (en espèces de préférence) pour le mois suivant.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here