PARTAGER
google analytics 4

Le web est devenu bien plus qu’un simple vivier d’informations. Conçu au départ comme un espace de liberté où les informations étaient censées circuler librement, il lui a vite été attribué un objectif de rentabilité par les grandes compagnies qui s’en sont emparé. Avec l’avènement du e-commerce, ce sont désormais toutes les entreprises qui peuvent en tirer profit. Mais encore faut-il pour cela bénéficier de solutions web analytics efficientes. Voici donc une présentation de Google Analytics 4 vs Piano Analytics et de leurs différences pour bien choisir entre les deux.

Qu’est-ce qu’une solution web analytics ?

Sur les réseaux, on passe désormais beaucoup de temps à chercher le produit qui nous intéresse. Les entreprises l’ont bien compris et toutes tentent de se faire une place au soleil grâce à un site internet bien optimisé. Pour cela, il est absolument essentiel de s’adresser à des experts du développement et du référencement. Mais aussi d’utiliser ce que l’on nomme des solutions web analytics. Leur but ? Collecter, mesurer et analyser des données sur le comportement des utilisateurs, notamment sur leur parcours d’achat, pour améliorer leur expérience et donc augmenter le taux de conversion. On pense notamment à la plus célèbre d’entre elles, Google Analytics 4, pour laquelle l’agence web Boryl propose des formations complètes indispensables afin d’en maîtriser tous les secrets !

Les avantages et inconvénients de Google Analytics 4

Les équipes de Google sont en perpétuelle remise en question. Et sont toujours sur la brèche pour nous proposer de nouvelles solutions. Avec Google Analytics 4, l’idée est d’optimiser les fonctionnalités proposées par l’ancien Universal Analytics et d’en apporter de nouvelles. Les équipes mettent notamment en avant l’analyse multiplateforme évolutive construite autour d’événements, les fonctions d’apprentissage automatique et de traitement du langage naturel accessibles à tous les utilisateurs, la préservation de la vie privée et la suppression des cookies ou encore l’intégration transparente avec tous les produits Google. Mais si vous voulez justement quitter l’écosystème fermé de Google, il est possible se tourner vers des solutions alternatives, comme Piano Analytics. Nous vous listerons les différences pour bien choisir dans le dernier paragraphe.

piano analytics

Les avantages et inconvénients de Piano Analytics

Les fonctionnalités de Google Analytics 4 sont si nombreuses qu’il est largement recommandé de suivre une formation pour en tirer le meilleur parti. Mais certains préféreront se tourner vers des solutions alternatives afin de ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier. Dans ce cas, c’est souvent Piano Analytics 4 qui est recommandé. Là encore, la personnalisation des événements, l’intégration simplifiée, la précision de sélection des données ou bien la puissance d’analyse permettront d’obtenir des résultats intéressants pour optimiser votre présence et vos résultats sur le web.

Comment choisir entre Google Analytics 4 et Piano Analytics ?

Le machine learning et l’intelligence artificielle sont désormais des concepts connus, au moins superficiellement par la plupart d’entre nous. Et ils sont déjà à l’oeuvre pour nous permettre d’optimiser nos actions sur le web, notamment en faveur des entreprises. Google Analytics 4 et Piano Analytics sont ainsi des solutions efficaces pour vous permettre de créer des campagnes marketing plus ciblées, améliorer votre taux de conversion ou bien diminuer le taux de rebond sur votre page d’accueil. Prendre en compte les différences pour bien choisir entre les deux solutions reste néanmoins important. Si vous voulez profiter de la suite offerte par Google de manière totale, et notamment des services de la marque comme Google Drive Photo en parallèle, Google Analytics 4 sera plus adapté. Par contre, si vous voulez reprendre le contrôle de données, certains experts vous dirigeront plutôt vers Piano analytics 4.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here