PARTAGER
Le départ à la retraite fait partie des événements les plus importants dans la vie d’une personne active. La plupart des travailleurs attendent ce moment avec impatience. Néanmoins, la nostalgie est au rendez-vous au moment de quitter définitivement le bureau. Il est d’usage, à cette occasion, d’organiser une fête et notamment un pot de départ, réunissant les collègues et/ou la famille, dans une ambiance conviviale et joyeuse. La réussite de l’événement repose sur une bonne organisation.

Où et quand organiser la fête de départ à la retraite?

Le pot de départ pour la retraite est généralement organisé sur les lieux de travail de la personne concernée, à son dernier jour de travail. L’événement a souvent lieu en décembre ou en juin, en fin de journée ou en début de soirée, à l’heure de la sortie de tous les employés de la société. Ainsi, le jeune retraité peut retrouver tous ses collègues et collaborateurs dans une atmosphère chaleureuse et détendue.

Qui inviter au pot de départ à la retraite ?

Le pot de départ pour la retraite est un événement professionnel et personnel qui réunit idéalement l’ensemble des collègues et des collaborateurs (responsables hiérarchiques, supérieurs, etc) du jeune retraité ainsi que les membres de sa famille. Il est important de préciser que seuls les proches, à savoir : le conjoint/ la conjointe et les enfants, sont invités aux festivités qui ont lieu dans les locaux de l’entreprise. Pour une personne qui travaille au sein d’une structure de grande envergure, il convient d’inviter les collègues qui ont travaillé en étroite collaboration, les supérieurs hiérarchiques et autres collaborateurs directs. Il est aussi possible de convier un représentant par département ou par service ainsi que les autres salariés qui ont eu une affinité particulière avec le concerné.

Quelle décoration pour une fête de départ à la retraite ?

Le pot de départ pour la retraite est un événement joyeux, convivial, qui doit être mémorable pour le jeune retraité. Pour ce faire, il est indispensable de miser sur une décoration retraite soignée et adaptée aux festivités. L’idée est de transformer les locaux de l’entreprise en un véritable lieu de fête.

Pour cette occasion, il est généralement prévu un apéro dinatoire, ou un petit repas. La pratique se répand davantage au sein des entreprises modernes. Des enseignes spécialisées en décoration proposent plusieurs gammes d’équipements et éléments de déco retraite comme des vaisselles jetables en carton sur le thème de la retraite (assiettes, pailles, gobelets ou encore serviettes en papier). Pour accompagner la vaisselle et décorer la table, vous pouvez vous procurer des confettis de table, des tops pour décorer les gâteaux, des centres de table, des marque-places ou encore des chemins de table. Les boutiques dédiées suggèrent aussi des ballons assortis, des guirlandes retraite, des banderoles ou encore des suspensions. Vous pouvez vous assurer de trouver tout ce qu’il faut pour organiser un départ à la retraite et réaliser une décoration retraite qui ne passera pas inaperçue !

Quel cadeau offrir au retraité ?

Les collègues offrent généralement un présent au jeune retraité, en guise de souvenir. Accordez une attention particulière au choix du cadeau. Celui-ci doit vraiment plaire et surtout surprendre le jeune retraité. Vous pouvez opter pour un cadeau personnel comme un objet qui rappelle une de ses passions ou un événement important qui a marqué son parcours professionnel au sein de l’entreprise, un objet qui va lui servir davantage pendant sa période de retraite ou encore un présent très original qui restera gravé dans sa mémoire pour toujours comme un voyage, une activité atypique, une activité de détente complète à deux, en famille ou avec les collègues, etc.

Enfin, prévoyez des animations pendant le pot de départ pour la retraite. L’événement débute toujours par la prise de parole d’un dirigeant de l’entreprise. Le discours retrace généralement le parcours professionnel du jeune retraité au sein de la société. Les collègues peuvent, ensuite, faire un discours à tour de rôle pour raconter des anecdotes, les événements marquants qu’ils ont vécu avec le jeune retraité. Il est tout à fait possible de se passer de la partie discours des collègues. Les petites histoires ainsi que les souhaits peuvent être regroupés dans un livre d’or à offrir au jeune retraité, avec le cadeau commun ou les cadeaux individuels, par service, par département, à la fin de la soirée.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here