PARTAGER
NFT

Un objet sur la blockchain

Un NFT ou un jeton non fongible est un jeton cryptographiquement unique stocké sur une technologie de registre distribué (DLT) mieux connue sous le nom de blockchain. Ils sont non interchangeables, ce qui signifie qu’un NFT ne peut être échangé contre un autre et qu’ils n’ont pas la même valeur étant donné leur caractère unique. Un peu de recherche personnelle est conseillée pour tout savoir sur un NFT avant de penser à en acheter un.

Alors que le sous-secteur commence tout juste à devenir populaire, les NFT peuvent être produits sous forme d’images, d’arts, de vidéos et d’autres fichiers numériques. Il s’agit de certificats authentiques prouvant la propriété, celle-ci étant imprimée en permanence sur la blockchain, sauf lorsqu’une nouvelle partie en prend possession. Ils se sont également infiltrés dans l’industrie du jeu, avec le jeu populaire Axie Infinity, qui a suscité un intérêt massif pour cette industrie naissante.

Les NFT ont fait les gros titres après la vente record de l’œuvre Everydays : the First 5000 Days NFT de l’artiste numérique Beeple pour 69,3 millions de dollars en 2021. Depuis lors, des célébrités et des personnalités publiques se sont lancées dans ce secteur. Par exemple, le PDG de Twitter, Jack Dorsey, a vendu son premier tweet en tant que NFT pour plus de 2 millions de dollars.

Que signifie le sigle NFT ?

NFT est l’abréviation de non-fungible token. Ils sont « non fongibles » car chaque NFT ne peut pas en remplacer un autre, chacun ayant des caractéristiques uniques. Ce caractère unique est encore différencié, certains étant « rares », « super-rare », « limités » et plusieurs autres types.

Par exemple, le bitcoin et les monnaies fiduciaires comme le dollar américain sont des actifs fongibles. Vous pouvez facilement échanger un BTC ou un dollar contre un autre sans qu’il y ait de différences marquées entre les deux formes de devises.

Les NFT fonctionnent sur le même principe qu’un souvenir unique de votre star préférée de la NBA. Si vous l’échangez contre une autre carte à collectionner, vous obtiendrez probablement quelque chose d’entièrement différent de la première. C’est ce qui différencie les NFT des autres crypto-monnaies ou des fiats.

Qu’est-ce qu’un NFT Art ?

Les arts NFT sont une version numérique de l’art du monde réel, ce qui signifie que vous ne pouvez pas le toucher physiquement, bien que vous puissiez le posséder. Ces NFT sont stockés sur des blockchains qui prennent en charge la frappe de ces jetons uniques sur le plan cryptographique.

NFT Art

À quoi servent les NFT ?

Les NFT permettent aux artistes de monétiser directement leur art sans dépendre de plateformes centralisées comme les salles de ventes ou les galeries d’art.

Musique

Les musiciens ont également adopté cette tendance en partageant leurs chansons directement avec leurs consommateurs, sans passer par des plateformes tierces comme Spotify et Shazam. Cette fonctionnalité leur apporte plus de revenus et leur permet d’interagir directement avec leur public.

Les NFT permettent également des reventes ultérieures sur lesquelles le créateur de contenu peut percevoir des redevances. Plusieurs marchés NFT comme OpenSea offrent cette option, qui constitue une source importante de revenus passifs pour de nombreux artistes et créateurs de contenu numérique.

Jeux vidéo

Les NFT ont gagné en popularité dans le secteur des jeux. Ils sont utilisés pour créer des objets de jeu non duplicables qui permettent aux joueurs de vérifier facilement le propriétaire authentique de l’objet de collection. Ces objets uniques dans le jeu peuvent ensuite être vendus à un prix beaucoup plus élevé sur le marché.

C’est là que les jeux de type « play-to-earn » (P2E) comme Axie Infinity gagnent en popularité. Les joueurs achètent et améliorent des NFT appelés Axies qui peuvent ensuite être vendus sur le marché d’Axie à des prix plus élevés.

Gestion de l’identité

Les NFT peuvent être codés en dur pour stocker et protéger numériquement des documents importants comme les diplômes, les antécédents médicaux et les licences. De cette façon, les informations vitales du propriétaire sont stockées de manière immuable sur la blockchain. Cela permet de résoudre le problème des infractions au droit d’auteur et du vol, car les détails des utilisateurs sont conservés sur la blockchain.

L’immobilier

L’immobilier est un autre domaine où les jetons non fongibles brillent. Des parcelles de terrain virtuelles peuvent être vendues en tant que NFT. Les plateformes blockchain comme Decentraland et The Sandbox sont des exemples populaires dans ce domaine. Des propriétés virtuelles comme la Mars House numérique se sont vendues 500 000 dollars en tant que première maison NFT. Les NFT sont également testés pour représenter la propriété de biens immobiliers physiques.

Quel est l’avenir des NFT ?

Les NFT ont commencé l’année 2021 avec un chiffre d’affaires dérisoire de seulement 10 millions de dollars. Cependant, à la fin de l’année, ce sous-secteur naissant avait décuplé ce chiffre avec plus de 10 milliards de dollars de ventes de NFT enregistrées.

Les défenseurs du secteur qui ont souligné que les NFT ont le potentiel de transformer l’industrie créative ont peut-être raison de le dire, étant donné le nombre de personnalités publiques qui possèdent des NFT ou qui sont actuellement dans le secteur des NFT.

L’afflux d’investisseurs aux poches profondes a mis à l’écart de l’écosystème NFT un grand nombre d’investisseurs particuliers. Cependant, la marée devrait changer à mesure que les industries adoptent ces jetons uniques. Dans ce contexte, les NFT devraient devenir un nouveau mode d’expression et un moyen plus numérique de se connecter au monde qui nous entoure. Les défenseurs des NFT ont souligné qu’ils en sont encore à leurs débuts. Cela laisse la place à une plus grande croissance au fur et à mesure que l’adoption s’accélère.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here