PARTAGER
se faire aider par un avocat quand on est un migrant

Depuis quelque temps, l’Europe connaît un afflux important de migrants qui fuient leurs pays d’origine pour des raisons politiques ou économiques. Le problème est que ces personnes sont considérées comme étant vulnérables. Pour leurs protections, elles ont besoin d’une assistance juridique. En effet, ce n’est pas rare de voir des gens malintentionnés qui profitent de la situation. On peut citer comme exemple, les proxénètes qui proposent aux filles immigrantes de travailler pour une bouchée de pain. C’est assez fréquent aussi que les forces de police utilisent des forces disproportionnées face aux migrants. C’est pour ces raisons que l’aide d’un spécialiste du droit est fortement recommandé.

Les rôles d’un avocat dans le droit des étrangers

Il faut savoir qu’un avocat a pour mission de protéger les intérêts de ses clients. Il donne des conseils juridiques ainsi que les procédures à suivre pour obtenir par exemple un titre de séjour. Il faut savoir qu’il y a eu quelques bouleversements dans le domaine du droit de l’étranger en France. En effet, la nouvelle loi Asile et Immigration a été voté définitivement par l’Assemblée nationale il y a quelques jours. Dans la majorité des cas, il y a eu quelques modifications comme la détention des mineurs étrangers ou encore le raccourcissement des procédures. Cependant, cette nouvelle loi n’est pas encore appliquée, en effet il faut que le Président de la République promulgue le texte. Cela va intervenir sans doute dans les prochains jours qui vont suivre. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il sera facile de trouver votre avocat du droit des étrangers gratuit grâce à des réseaux d’experts et l’aide des associations.

Pourquoi est-ce important d’avoir une assistance juridique ?

Lorsque l’on est un étranger qui vient d’arriver en France, on ne sait pas quoi faire. On ignore les procédures à suivre pour obtenir un titre de séjour valable. Sachez qu’il y a énormément de pièges à éviter. Si l’on est un néophyte, on risque de faire énormément d’erreurs. C’est dans ce genre de situations que l’aide d’un avocat est primordiale. Le professionnel va s’occuper de vérifier à ce que les dossiers respectent les impératifs juridiques. Il pourra aussi donner des informations importantes comme les délais de recours ou encore les conditions pour avoir quelques privilèges. D’ailleurs, sachez aussi que l’avocat pourra accompagner physiquement l’étranger dans les bureaux de l’administration. En effet, cela peut paraître anodin, mais c’est assez intimidant pour une personne étrangère. Il s’agit aussi donc d’un soutien moral. Ce qu’il faut retenir est qu’avoir une assistance juridique pour un étranger est capital. C’est un des moyens pour faire valoir certains droits inhérents à l’homme.

Les critères de choix pour un avocat

Il faut savoir qu’il y a énormément d’avocats en France. Ce n’est pas facile de se retrouver dans la multitude de choix qui s’offre. Voici donc quelques critères à ne pas négliger lorsque l’on choisit le juriste qui va défendre nos intérêts. Premièrement, la proximité est un critère assez important. Il est conseillé d’engager un spécialiste qui se trouve dans la même ville que vous. Cela aura un impact significatif sur le tarif du professionnel en question. Sachez aussi qu’il vaut mieux faire affaire avec une personne qui est spécialisée dans ce type de procédures. Ce n’est pas logique d’engager un avocat expert en droit pénal alors qu’il s’agit de droit des étrangers. Enfin, il ne faut pas négliger la confiance. On va partager des informations personnelles avec son avocat, il convient donc de bien s’entendre avec ce dernier. En ce qui concerne le prix, sachez que des associations de défense des Droits de l’Homme peuvent aider les étrangers à avoir une assistance juridique de qualités.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here