PARTAGER

Tout le monde a entendu au moins une fois parler de cette méthode, tout le monde ne sait peut-être pas ce que cela implique. Petit tour d'horizon de cette pédagogie dont le but est de respecter le rythme des enfants dans l'apprentissage.

Méthode d'éducation

Pour les plus petits, il s'agit de faire manipuler différents objets et de faire des exercices par le biais de jeux. Chaque stade d'évolution est fixé par un but, un objectif à atteindre par ces exercices. Imaginés pour les enfants, ils apprennent à leur rythme plutôt que selon ce qu'ils devraient par rapport à leur âge. Les outils utilisés sont :

  • cylindres, cubes et boules
  • tapis d'éveil
  • bouliers
  • les lettres et les chiffres
  • des perles

Encore controversée, cette démarche n'est pas toujours bien vue dans le milieu scolaire surtout au niveau du rectorat. Si vous souhaitez vraiment découvrir la méthode Montessori de nombreux sites internet peuvent répondre à votre demande, des livres spécialisés pourront également vous guider pour apprendre efficacement à vos enfants par le jeu.

À la maison et pour tous

Il faut savoir que cette méthode peut être adaptée aux personnes souffrant de dégénérescence. Un apprentissage possible et bien plus efficace qu'un enseignement plus traditionnel. Que ce soit pour les aider à récupérer leur indépendance, mais aussi à leur redonner une confiance en eux qu'ils auront perdus avec l'apparition d'Alzheimer.

De plus, cette méthode est accessible à tous, pas besoin d'avoir un doctorat pour la pratiquer et partager des moments avec vos proches, enfants ou parents. Il vous sera plus aisé de faire les exercices grâce à un matériel adapté. Disponible en magasin spécialisé et sur internet. Une utilisation quotidienne et régulière favorisera son apprentissage, mais dans le cas où vous auriez la chance d'avoir une école Montessori près de chez vous éviter la surcharge de travail, ne le poussez pas trop dans l'apprentissage, cette méthode se veut pédagogique. Par ailleurs, vous pouvez l'accompagner dans ses exercices, mais il vous faudra tenir votre langue et n'émettre aucun jugement afin de favoriser son autonomie.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here