PARTAGER
efficacement-proteger

Quoi de mieux qu’une belle journée ensoleillée pour profiter de la plage, faire du shopping ou encore bronzer ? Réputé pour être un excellent antidépresseur, le soleil peut vous aider à vous remonter le moral. L’exposition aux rayons ultraviolets peut toutefois entraîner un cancer de la peau. Agressant les cellules cutanées, elle favorise également l’apparition des rides. Vous devez donc bien vous protéger lors de vos sorties en extérieur. En adoptant les bons gestes, vous n’aurez toutefois aucune raison de vous priver des bienfaits du soleil.

Portez des lunettes de soleil avec une protection contre les UV

Les lunettes de soleil sont indispensables pour prévenir les pathologies oculaires. Les rayons solaires présentent des conséquences graves pour les rétines et la cornée. Ils augmentent les risques de nombreuses pathologies telles que la kératite, la cataracte et la dégénérescence maculaire. Une luminosité trop intense est par ailleurs susceptible de causer des maux de tête. Afin de limiter ces risques, porter des lunettes de soleil reste la meilleure solution. Garant de la santé oculaire, vous pouvez vous procurer cet outil de protection auprès d’opticiens en ligne ou en magasin.

On retrouve de nombreuses paires pour adultes, mais des modèles pour enfants et bébés sont aussi disponibles dans le commerce. Les yeux des plus jeunes se montrent particulièrement sensibles aux agressions des UV. Leur cristallin ne peut pas encore absorber efficacement la lumière solaire. Votre enfant et vous devez donc vous équiper d’une paire de lunettes lors de vos sorties. Comment choisir le modèle le plus adapté ? Voici quelques points essentiels à prendre en compte.

Les normes pour vous protéger efficacement du soleil

Afin de garantir leur fiabilité, les lunettes de soleil doivent être conformes à la réglementation européenne. Nous vous conseillons de vérifier la présence de l’estampille « CE » sur votre accessoire. Cela signifie que ce dernier répond aux exigences de performances concernant la filtration des rayons ultraviolets. Un chiffre allant de 0 à 4 suit le sigle « CE ». Il indique l’indice de protection de la paire de lunettes.

La monture

Outre le fait de préserver la santé oculaire, les lunettes de soleil se présentent également comme des accessoires de mode intemporels. Bien sélectionnées, elles peuvent rehausser votre look. Il est ainsi recommandé de choisir le modèle de monture qui concorde avec la forme de votre visage.

Protection efficace contre le soleil : l’indice de protection

Ce critère vous permet d’avoir une idée du taux de protection des verres. En été, l’indice 3 est le plus indiqué. En cas de fort ensoleillement, il est préférable d’opter pour la catégorie 4. Celle-ci ne convient toutefois pas si vous conduisez une voiture. Dans ce cas, choisissez des verres polarisés. Protégeant les yeux de la réflexion de la lumière, ils sont confortables.

lunettes soleil opticien protection

Appliquez sur votre peau un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus

On a généralement tendance à appliquer de la crème solaire seulement durant les vacances estivales. Utiliser quotidiennement ce produit permet cependant de protéger votre peau des effets nocifs des rayons UV. Pouvant accélérer l’apparition de taches et de rides, l’exposition fréquente au soleil provoque des problèmes cutanés tels que la déshydratation et les irritations. Faute de protection, les UVA stimulent la production d’éléments réactifs susceptibles d’altérer les composants cellulaires. Afin de garder votre peau en bonne santé, il convient d’inclure l’écran solaire dans votre routine beauté. Nous vous conseillons de privilégier celui avec un FPS de 30 ou plus en vue d’obtenir une meilleure protection. Il bloque environ 96 % des rayons.

Assurez-vous de choisir le produit qui correspond à votre phototype. Pour une peau sèche, une crème onctueuse et hydratante convient parfaitement. Si vous avez un épiderme gras, optez pour une formule légère. Les personnes qui ont une peau sensible ou acnéique doivent demander l’avis d’un professionnel avant d’acheter une protection UV. Enfin, pour les bébés et les enfants, les écrans solaires dépourvus d’oxybenzone sont les plus recommandés. Appliquez le produit sur une petite zone du corps afin de vérifier votre tolérance.

Portez un chapeau à large bord pour protéger votre tête et votre cou du soleil

Quand le soleil est à son zénith, il importe de bien vous couvrir. Nous vous conseillons donc de porter un chapeau à large bord. Tendance, cet accessoire de mode est indispensable durant la période estivale. Soulignant votre personnalité, il apporte une touche d’élégance à votre look. Outre le fait d’embellir votre tenue, votre chapeau permet de protéger votre visage et votre crâne des rayonnements solaires. À la différence d’une casquette, son bord couvre également votre cou.

Un chapeau est aussi considéré comme un accessoire permettant de réguler la température corporelle. Important durant de fortes chaleurs, il sert à éviter les insolations. Cet équipement améliore par ailleurs votre vision lors des journées ensoleillées. Pour habiller votre tête avec élégance, misez sur un modèle qui convient à la morphologie de votre visage. Nous vous conseillons aussi de bien choisir la paille de votre chapeau d’été.

Le raphia tressé

Résistante, la paille du raphia ne casse pas. Généralement de couleur beige, elle est caractérisée par son aspect plus rustique. Cette matière respirante est idéale pour affronter la chaleur de l’été en toute sérénité. Le chapeau en raphia donne une allure décontractée.

Le panama pour vous protéger efficacement du soleil

La particularité du panama réside dans la finesse de son tressage. Connue pour sa durabilité et sa qualité, cette paille est chic. Elle peut être teintée ou blanchie. Souple et léger, le chapeau conçu à partir de cette fibre naturelle est agréable à porter.

La tresse de sisal, efficace pour vous protéger du soleil

Cette fibre végétale se dote naturellement d’une couleur beige nude. Le chapeau en sisal est aéré. Il laisse passer légèrement les rayons solaires. En cas de forte chaleur, il limite le risque de transpiration. Douce, cette matière est relativement robuste.

Évitez les heures d’ensoleillement maximum entre 10 et 16 h

Il est strictement déconseillé de vous exposer au soleil entre 10 et 16 h. Lors de ce créneau horaire, les températures montent et les rayons UV se révèlent plus forts. Ils risquent donc de brûler votre peau. Ces coups de soleil intenses sont susceptibles de provoquer des mélanomes et des cancers. Si vous devez sortir durant ces heures d’ensoleillement maximum, il est important de penser à appliquer de l’écran solaire toutes les 2 heures. Après 17 h, les températures commencent à baisser. Le soleil continue néanmoins de chauffer l’air. Vous devez ainsi continuer à prendre les précautions nécessaires.

Buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté lorsqu’il fait chaud

Durant les périodes de forte chaleur, notre corps est mis à rude épreuve. Il est indispensable de boire suffisamment d’eau afin d’éviter la déshydratation. Cette dernière se traduit généralement par de la fièvre, une fatigue intense et des vertiges. Nous vous conseillons de consommer environ un litre et demi d’eau par jour. Si vous pratiquez des exercices physiques, vous pouvez augmenter la quantité de votre boisson. Les nourrissons et les enfants doivent également bien s’hydrater. Il existe des eaux minérales qui conviennent aux plus petits.

En cas de canicule, évitez d’ingérer de l’eau glacée. Celle-ci peut interrompre le processus de sudation de l’organisme. Faisant contracter les vaisseaux sanguins du système digestif, elle provoque des maux de ventre. Pour vous rafraîchir, il convient de choisir une eau mentholée ou citronnée. Elle limite la sensation de bouche sèche. Lorsque le mercure grimpe en flèche, vous pouvez boire du jus de fruits ou de légumes pour vous désaltérer.

Il est par ailleurs possible de savourer une tasse de café ou de thé. Pour éviter le risque de surhydratation, il est recommandé de consommer votre eau en petite quantité, au fil de la journée. Les symptômes de l’hyponatrémie sont généralement la confusion, le sentiment de fatigue extrême, les étourdissements et les nausées. Afin de préserver votre santé, il est primordial d’apporter des vitamines, des fibres et des minéraux à votre organisme.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here