PARTAGER
obtention permis

Il existe un certain nombre de différences importantes par rapport à la conduite en France, à commencer par l’ensemble du processus d’obtention du permis de conduire. Pour obtenir un permis de conduire en France, vous devez avoir au moins 18 ans. Une fois que vous avez votre permis, il est valable dans tous les États membres de l’UE.

Réussir l’examen théorique de la conduite. La première chose à garder à l’esprit lors de l’obtention d’un permis de conduire de classe est le minimum requis pour entamer la procédure d’obtention du permis. Il convient de rappeler que la conduite sans permis est passible d’une amende.

Conditions requises pour demander un permis de conduire de classe B

Être âgé d’au moins 18 ans. Cet âge minimum permet d’obtenir le permis, l’examen théorique et les cours pratiques pouvant être passés un peu en avant. Avoir les aptitudes psychophysiques requises. Passer les examens théoriques et pratiques au siège provincial de la circulation routière dans la ville où vous passez l’examen.

Il est important de savoir que l’ensemble du processus d’obtention du permis de conduire prend environ quelques points. Vous devez donc vous préparer économiquement et disposer de suffisamment de temps pour la préparation.

Trouver une école de conduite

Il est préférable d’obtenir votre permis de conduire par l’intermédiaire d’une auto-école. Vous avez la possibilité de le faire vous-même, mais cela vous coûtera beaucoup plus cher en termes de temps et d’argent, surtout pour la partie pratique, car vous devrez vous procurer une voiture avec deux pédales et le coût sera finalement beaucoup plus élevé que si vous passiez par une auto-école.

L’idéal est de trouver une auto-école dans votre région pour faciliter la prise d’habitude d’aller aux cours tous les jours. Demandez à vos amis et à votre famille, ils connaissent probablement une auto-école, ou utilisez les moteurs de recherche en ligne et les médias sociaux pour trouver un centre de formation près de chez vous. Vous pourrez peut-être trouver des évaluations et des critiques d’autres apprenants sur une école de conduite particulière.

Renseignez-vous sur la durée de la formation théorique et le nombre de leçons pratiques, ainsi que sur leur coût. Il est bon de demander à plusieurs auto-écoles un devis écrit précisant le nombre approximatif de leçons pratiques qui sont recommandées compte tenu de votre profil et de votre expérience ou qui sont incluses dans le prix. Comparez les prix, la durée et les services pour choisir la meilleure option.

Une fois inscrit, l’école vous donnera accès à du matériel d’étude théorique, notamment des livres, des manuels et, dans certains cas de plus en plus fréquents, des tutoriels ou des vidéos en ligne.

permis conduire

Passez le test psychotechnique

Une fois que vous avez entamé les démarches pour obtenir votre permis de conduire, vous devez passer un test psychotechnique, pour lequel vous devez vous rendre dans un centre d’examen de conduite agréé.

Le test psychotechnique consiste en un examen de santé général, un test de vision et d’audition, ainsi qu’un test de coordination à l’aide d’un simulateur. Grâce à ce test, le service de la circulation routière de votre province déterminera si vous êtes apte à conduire un véhicule.

Assister aux cours théoriques

Les manuels, livres, vidéos ou tutoriels en ligne ne suffisent pas pour apprendre toute la théorie. Avant de vous décider à passer l’examen de conduite, il est recommandé de suivre au moins un cycle complet de cours théoriques où vous recevrez une explication plus approfondie des différents aspects de l’examen de conduite.

L’examen

Le premier examen porte sur la partie théorique, qui consiste en quelques questions auxquelles il faut répondre correctement, en autorisant un maximum de trois erreurs. L’examen se déroule sur ordinateur et vous pourrez choisir la langue dans laquelle vous souhaitez passer l’examen.

Veuillez noter que la préparation à l’examen théorique en France est assez exigeante et que vous devrez étudier un manuel complet contenant tous les règles, dont de longs chapitres sur les premiers secours et l’entretien des véhicules. Tout cela doit être appris.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here