PARTAGER

Les causes d’un incendie sont multiples. Le foyer qui est ainsi déclaré peut être d’origine criminelle ou naturelle. Et d’autres fois encore, cela peut être dû à une inadvertance ou en raison d’une installation défectueuse. Mais peut importe la source, il importe d’empêcher au plus tôt que les flammes ne se propagent. Dans certains endroits à l’instar des entreprises, installer des extincteurs fait partie des normes sécuritaires qui visent à faire face à de tels incidents. Par ailleurs, la problématique de la préservation de l’environnement est au cœur des préoccupations actuelles. Les extincteurs traditionnels contiennent certains additifs qui nuisent à la peau. Et c’est pour cela que des fabricants ont mis sur le marché un modèle plus écolo. Mais l’extincteur écologique, qu’est-ce que c’est

Les enjeux liés à l’écologie

L’écologie a réellement le vent en poupe ! On en parle un peu partout à travers le globe, et notamment en France ! La diminution des consommations en énergie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la question des fontes des glaciers… sont autant de problématiques soulevées.

Dans le domaine de l’immobilier, les maisons nouvellement construites sont aménagées de manière à être performante, en respect à la nouvelle réglementation thermique. Les habitats conçus doivent faire l’objet d’une isolation thermique qui vise à réduire les déperditions calorifiques, et par conséquent, les dépenses énergétiques. Vous penserez peut être : « Pour un bien immobilier, on peut comprendre ! Mais pourquoi opter pour des extincteurs écologiques ? ».

Les spécificités d’un extincteur écologique

Ce qu’il faut savoir, c’est que les extincteurs classiques sont composés de substances qui aident l’eau à mieux se répandre. Cela permet de venir à bout plus rapidement des flammes. Mais le hic, c’est que ces additifs provoquent des irritations au niveau des yeux, mais également de la peau.

En revanche, l’extincteur écologique commercialisé par certaines sociétés comprend une substance végétale qui s’auto détruit pour près de 98 %, et cela dans un délai de 12 jours. Et c’est cet élément d’origine végétale qui est souvent utilisé pour assainir une étendue d’eau polluée par des produits chimiques. Par exemple, dans le cas d’une marée noire.

Limites de l’extincteur écologique

L’extincteur écologique convient aux embrasements de classe B. Il s’agît des incendies où on retrouve des produits liquides. Mais dans de tels cas, le feu se propage rapidement, et ce sont les pompiers qui ont tendance à intervenir au moyen d’une pompe à eau.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here