PARTAGER
résponsable développement

Le rôle principal du responsable développement produit est de prendre en charge la conception et le développement de nouveaux concepts de produit. Il travaille au sein de différents secteurs, tels que l’aéronautique, et est désigné parfois par d’autres appellations, telles que responsable du développement commercial ou responsable de la stratégie commerciale. Lorsqu’on fait ce boulot, on collabore plus avec les équipes marketing.

Les principales missions du responsable développement produit

L’une des principales missions du responsable de développement produit est de trouver de nouvelles opportunités sur le marché et d’apporter de nouveaux clients. L’objectif est de contribuer au développement de l’entreprise. Il est bon de noter que ce professionnel évolue sous la responsabilité du directeur général, du directeur marketing ou du directeur commercial.

Le responsable de développement a aussi pour mission de mener une étude approfondie des marchés afin de conseiller l’adoption de nouveaux produits. Il démarche également de nouveaux partenaires dans le but de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. C’est un job intéressant et utile, à l’instar de tous les métiers que vous trouverez sur https://clap-metropole-lilloise.fr, dans la rubrique « Emploi & Formation ».

En outre, le responsable du développement commercial s’occupe de la signature de nouveaux accords et de partenariats qui peuvent apporter de nouveaux capitaux à l’entreprise. Il suit les différents contrats en vue de faire une évaluation des résultats obtenus. Il met en place la politique commerciale à adopter et la propose à l’approbation de la direction générale.

Sachez que le responsable développement produit exécute ses tâches en se conformant aux objectifs fixés par l’entreprise.

compétences responsable

Les compétences à avoir pour exercer en tant que responsable développement produit

Si vous êtes intéressé par le métier de responsable développement produit, vous devez avoir un certain nombre de qualifications et de compétences. Celles-ci sont à la fois techniques et relationnelles.

Pour travailler en tant que responsable développement produit, vous devez avoir des compétences managériales afin de pouvoir piloter une équipe. Aussi, vous êtes tenu d’avoir une maitrise parfaite des techniques de la négociation et d’être à même d’évoluer de façon autonome.

Un bon responsable de la stratégie commerciale a un sens aigu de l’initiative ainsi qu’un esprit de synthèse et d’analyse très pointu lui permettant de comprendre les tendances et trouver de nouvelles opportunités. En outre, il a une bonne capacité d’adaptation et s’ouvre sur l’extérieur.

Sachez également que pour être un responsable développement produit, la créativité, l’audace, et l’aisance communicationnelle et relationnelle sont des qualités requises. Aussi, il est bon de maitriser des langues étrangères, notamment l’anglais.

Formation et évolution de carrière

Pour occuper le poste de responsable développement produit, il est indispensable d’avoir un bac +5 délivré par une école de commerce ou d’ingénieur, ou un master en marketing. En outre, ce métier peut être exercé suite au décrochage d’une maîtrise ou d’un DESS avec une spécialisation dans la finance, la gestion ou le marketing.

Comme évolution de carrière, avec l’expérience et l’ancienneté, le responsable développement produit peut occuper les postes de directeur marketing, de directeur qualité, de directeur commercial ou encore de responsable hygiène sécurité et environnement.

Lire également : 4 astuces pratiques pour réussir l’agencement de votre magasin

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here