PARTAGER
types de serrure

Depuis l’ère de la sédentarisation, les serrures des portes sont devenues des accessoires indispensables à la sécurité des personnes. Elles servent à rendre les entrées difficiles d’accès ou les pièces plus intimes et confidentielles. Avec le temps, les modèles de serrure se sont multipliés selon les besoins et l’avancée de la technologie.

Aujourd’hui, il est important de marquer une pause pour faire un tour d’horizon sur les différents types de serrures disponibles sur le marché. Profitez de ces quelques lignes pour en savoir davantage.

Les différentes serrures selon le mode de verrouillage

Plusieurs modèles de serrure abondent sur le marché. Bien souvent, il est difficile de faire un choix devant cette panoplie de verrous. C’est justement pour cela que le recours à un serrurier est nécessaire. En effet, ce professionnel chargé de l’installation des serrures est susceptible de vous aider à choisir le clapet idéal pour votre porte.

Mieux, il vous informe sur tous les systèmes de fermeture de porte disponibles. Selon vos besoins, il vous aide à forger les pièces et à faire la pose de votre serrure. C’est toujours ce professionnel qui vous accompagne dans l’entretien et la réparation de vos verrous. Consultez l’annuaire des serruriers pour identifier ceux qui sont disponibles dans votre ville.

Selon le système de verrouillage, votre professionnel des serrures est susceptible de vous présenter plusieurs modèles de verrous. Vous trouverez des serrures à cylindre et à mécanisme.

Les modèles à cylindre

Les serrures à cylindre figurent parmi les modèles de verrou les plus populaires. Apparues avant le XXe siècle, elles sont basées sur un système de plusieurs goupilles tenues par des ressorts. Ce type de verrous a permis de faire un pas de plus dans le renforcement de la sécurité. L’atout principal de cette serrure est qu’elle est très facile à remplacer. Pas besoin d’enlever tout le verrou pour remettre votre porte en état. Il suffit de changer simplement le cylindre et le tour est joué.

Les serrures à mécanisme

Ces serrures font partie des plus anciennes du marché. Elles disposent d’un système de verrouillage assez basique qui exige un façonnage spécifique des différentes pièces métalliques utilisées. Aujourd’hui, le moulage par injection métallique est la technique la plus utilisée pour donner toutes les formes possibles aux différentes parties de cette serrure. Parmi les verrous à mécanisme, il y a les modèles à garnitures et ceux à gorges. Les premiers proposent un verrouillage basé sur des pièces fixes qui s’apparentent aux motifs de la clé. Les seconds par contre fonctionnent grâce à des pièces métalliques maintenues par un pivot.

installation serrure

Les serrures selon le système d’installation

Le serrurier professionnel peut vous aider à trouver des serrures proposant des systèmes d’installation différents. Parmi celles-ci, vous trouverez :

Les modèles en applique

Ce sont les modèles de verrou les plus faciles à installer. Ils sont directement installés sur le cadre de la porte avec un coffre en métal apparent. Bien souvent, les formes de boîtier de ces verrous dépendent de chaque concepteur. Leurs pênes conviennent parfaitement aux anciennes portes. Les serrures en applique présentent des conformations très variées. Certains modèles sont basiques, mais présentent une esthétique et un niveau de sécurité élevé. D’autres sont carrément sophistiqués et constituent des serrures privilégiées par les professionnels.

Les serrures encastrables

Ce sont des verrous à lard. Ils sont posés dans l’épaisseur de la porte à l’aide d’un entaillage. À l’opposé des serrures en applique, ces verrous sont assez complexes et donc difficiles à placer. Vous aurez forcément besoin d’un serrurier professionnel pour les installer. Généralement, les serrures encastrables offrent une meilleure esthétique aux portes que les modèles en applique. Elles préservent le cadre de vos portes et les modèles de poignée sont très variés. Mais attention, ces genres de serrures ne sont pas adaptables à toutes les portes.

Les différentes serrures en fonction de leur niveau de sécurité

Le niveau de sécurité est sans doute le critère le plus pris en compte par les clients pour choisir leur serrure. Avec l’évolution de la technologie, les verrous deviennent de plus en plus difficiles à déjouer. Les plus complexes sont les serrures biométriques. Elles sont désormais intégrées à la domotique des grandes entreprises et des maisons intelligentes.

Les serrures biométriques

Ce sont des verrous qui utilisent les empreintes biométriques des usagers pour s’ouvrir. Autrement, il est impossible de traverser une telle porte si l’accès n’est pas autorisé par un habitué des lieux. Plusieurs entreprises adoptent déjà ces serrures qui offrent une possibilité de passage grâce à l’empreinte digitale ou rétinienne. Ce type de verrous est assez solide et peut nécessiter environ 10 minutes pour être déjoué. Le seul inconvénient, c’est qu’ils reviennent assez chers et donc accessibles à peu de personnes.

Les modèles multipoints

Ce sont des serrures qui permettent de verrouiller une porte avec plusieurs points de sûreté par le biais d’une seule commande. Les serrures multipoints classiques possèdent souvent trois points de sûreté. Mais aujourd’hui, il est possible de trouver jusqu’à douze points de sûreté sur une seule porte. Même les serrures biométriques utilisent le mode de verrouillage multipoints. Cependant, les modèles multipoints sont financièrement plus accessibles, ce qui fait qu’ils sont plus employés par les particuliers que les serrures biométriques.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here