PARTAGER

Produire des pièces de série métallique ayant des formes complexes est une opération qui coûte généralement très chère. Mais, heureusement, il existe une alternative permettant d’obtenir de telles pièces, et ce, à des coûts moins élevés. Cette technique, c’est celle du MIM ou Metal Injection Molding qui se définit en français par Moulage par Injection Métallique. Grâce à ce procédé, il est possible de fabriquer presque toutes les pièces métalliques. Ceci, aussi simplement que si elles étaient en plastique. Découvrons un peu plus ce procédé.

Le procédé MIM, qu’est-ce que c’est ?

Le METAL INJECTION MOULDING est un procédé de mise en forme qui se base sur la métallurgie des poudres et sur l’injection plastique. Grâce à ce dernier, il est possible de concevoir et de fabriquer des pièces métalliques avec les modes de productivité et de conception de l’injection plastique. L’avantage concurrentiel du Moulage par Injection Métallique, c’est le fait de pouvoir fabriquer des pièces mécaniques par injection. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de pertes de matières premières, mais également que l’on obtient des géométries multi-axiales et ce, sans besoin d’usinage couteux et long. Le MIM est donc un procédé fiable, répétable, capable et économique.

Que peut-on obtenir avec le MIM ?

Le Metal Injection Molding, comparé aux différentes techniques de formage des métaux standards, est une alternative rentable pour certains secteurs d’activités. Nous parlons ici de ceux qui utilisent des pièces moyennes et grandes séries possédant une morphologie complexe. De par les techniques combinées qui sont utilisées au cours du processus, le Moulage par Injection Métallique permet de concevoir des pièces métalliques de géométrie complexe serrées de mensurations diverses. Les pièces qui sont conçues afin d’être confectionnées grâce au procédé MIM ne doivent pas dépasser 120 g en poids et 150 mm en dimension.

Quels sont les avantages du Metal Injection Molding ?

Avec la technologie MIM, vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages probants. En effet, grâce à cette méthode, vous avez une nouvelle liberté en ce qui concerne la conception des pièces. De plus, la production est économique en série de pièces métalliques. Vous aurez une fabrication en série de composants de plus petite taille pesant entre 0.3 et 150 g. Vous obtiendrez également des composants complexes ayant des parois dont l’épaisseur peut atteindre 0.2 mm. Avec ce procédé, il est possible de réaliser des petits et grands alésages, des alésages transversaux, des dentures, des contre-dépouilles et des filetages intérieurs et extérieurs.

Hormis, tout ceci, le procédé de Moulage par Injection Métallique permet de bénéficier pleinement des propriétés de résistance du matériau ayant servi. Il faut savoir que la résistance mécanique est semblable à celle des pièces qui sont conçues conventionnellement. Le MIM vous offre un traitement de surface par tribofinition, décapage, électropolissage, passivation, sablage ou encore polissage spéculaire.

Ce procédé de mise en forme qu’est le MIM offre également plein d’autres avantages. Notons aussi que les pièces MIM sont aussi utilisées dans l’industrie mécanique, l’électroménager et le matériel optique. C’est là une solution très avantageuse comparativement à d’autres technologies telles que l’usinage.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here