PARTAGER
recettes légumes

Quoi de mieux pour profiter du goût et des bienfaits des légumes que de cuisiner des légumes de saison ? Voici 5 recettes gourmandes et faciles à réaliser à base de légumes d’hiver, accompagnées des ingrédients à ajouter à votre prochaine commande de livraison de courses à domicile !

La soupe : un incontournable de l’hiver

À déguster en entrée ou en plat principal, seule ou avec de délicieux petits croûtons, la soupe fait partie des plats incontournables de la saison hivernale. Entièrement personnalisable, elle est simple à réaliser et peut contenir tous les ingrédients de votre choix : pomme de terre, poireaux, carottes, courges, cresson, etc.

Les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • Les légumes de votre choix,
  • Un cube de bouillon,
  • Un petit peu de beurre pour faire revenir les légumes,
  • Une cuillère à soupe de crème fraîche.

Pour la recette, c’est très simple : il vous suffit de préparer les légumes et de les faire cuire à la poêle avec du beurre, dans l’eau avec un bouillon cube ou à la vapeur en fonction du légume et de vos goûts. Ensuite, vous n’avez plus qu’à les mixer et à les assaisonner à votre convenance, puis d’y ajouter une cuillère de crème fraîche.

idées de recettes

La purée de patate douce, sucrée et réconfortante

Pour les petits comme pour les grands, la purée fait partie de ces plats gourmands que l’on adore manger. En hiver, vous pouvez adapter cette recette aux légumes de saison, et ainsi la rendre plus équilibrée, en optant pour une purée de patate douce, ou encore une purée de carottes. Selon vos goûts, vous pouvez opter pour une purée moitié pomme de terre, moitié légumes, ou uniquement constituée de légumes.

Les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • Des pommes de terre, des patates douces et/ou des carottes,
  • Du lait,
  • De l’eau,
  • Une cuillère à soupe de crème fraîche.

Pour la recette, rien de bien compliqué ici non plus, surtout si vous avez l’habitude de faire de la purée de pommes de terre, puisque le processus est le même. Il vous suffit donc d’éplucher et de couper les pommes de terre, les patates douces ou les carottes et de les faire cuire dans l’eau. Ensuite, ajoutez-y un petit peu de lait et mixez le tout avant d’assaisonner la purée à votre goût.

Le butternut farci, gourmand et délicieux

Le butternut fait partie des légumes souvent laissés de côté en hiver car méconnus, et pourtant, il est très bon et assez peu coûteux. Pour l’apprécier au mieux, nous vous conseillons de le cuisiner farci, en faisant d’abord rôtir la courge coupée en deux, puis en retirant la chair et en la mélangeant aux ingrédients de votre choix, avant de la garnir à nouveau et de la passer au four quelques minutes. Vous pouvez également mixer la chair avec de la crème liquide ou du lait, afin d’en faire une sauce.

Les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • Une courge butternut,
  • De l’huile d’olive,
  • Ce que vous souhaitez manger avec votre butternut, comme de la viande hachée, du fromage de chèvre ou des pâtes par exemple.

Pour la recette, la première étape va donc être de faire cuir le butternut au four, en le coupant en deux et en réalisant un quadrillage dans la chair, sur lequel vous pouvez ajouter de l’huile d’olive et des épices. Après une heure de cuisson, vous pourrez récupérer la chair de la courge à l’aide d’une butternut, et la mixer avec de la crème pour obtenir une sauce, ou la mélanger à un plat.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here