PARTAGER
pipe welding. The connection of the pipe with a clamp. Welder performs welding work semi-automatic electric arc welding. MIG welding. . high quality photo
Un poste à souder ARC est un équipement qui grâce à l’intense chaleur qu’il émet permet d’allier plusieurs pièces de métal. En matière soudage, cet appareil reste l’un des meilleurs choix à faire, car il garantit une soudure rapide, performante et durable. Ces avantages ne constituent cependant pas des paramètres suffisants pour s’offrir un quelconque poste à souder ARC, car il en existe de divers modèles sur le marché. Voici donc comment identifier celui qu’il vous faut.

Le type de poste à souder ARC

Pour choisir votre poste a souder arc, vous devez jouer sur certains critères comme la typologie de l’équipement. Sur la base de ce facteur de sélection, vous devez noter qu’il existe quatre catégories de postes à souder à l’arc électrique.

Il y a le poste à souder MMA Inverter qui s’avère inadapté si vous devez souder du cuivre ou de l’aluminium. En revanche, il est fiable pour souder les épaisseurs de 2 à 10 mm d’inox, de fonte et d’acier. De même, il s’agit d’un modèle de poste à souder convenable aux utilisateurs occasionnels et aux débutants.

Quand vous comptez effectuer un usage régulier de l’appareil, il faudra vous tourner vers les postes à souder MAG et MIG. Si le premier type d’appareil de soudure ne s’emploie que sur les métaux lourds, le second par contre est destiné aux métaux légers. En ce qui concerne le dernier type de poste à souder, il est qualifié de TIG. Avec lui, il n’est possible de souder que les alliages fins.

La puissance de l’énergie de soudage

S’exprimant en ampères, la puissance du courant de soudage à choisir pour votre poste à souder ARC va dépendre de l’épaisseur du métal à travailler, de l’importance et de la fréquence des opérations. Ainsi, il faut noter qu’un modèle de 130 A est adapté aux métaux mesurant entre 1 et 10 mm d’épaisseur.

Un modèle de poste à souder arc fournissant entre 55 et 130 A de puissance est capable de supporter les petits travaux. En revanche, pour les tâches importantes, il faudra privilégier les équipements de 160 A en moyenne.

En ce qui concerne par ailleurs la capacité de l’outil à pouvoir prendre en charge les usages réguliers, vous pouvez l’identifier grâce à son facteur de marche. Il s’agit d’une valeur s’exprimant en pourcentage. Plus cette dernière est élevée, plus l’équipement sera capable d’être utilisé sur une longue durée.

Il est toutefois recommandé de privilégier un modèle avec un facteur de marche 100 %, car au-delà de cette valeur, vous êtes entre deux soudures et obligé de patienter quelques minutes.

Le refroidissement et les options

La plupart des postes à souder l’arc électrique sont munis d’un ventilateur qui favorise le refroidissement de l’appareil. Pour vous permettre de travailler sans arrêt ou gênes, il est conseillé de veiller à ce que ce composant du poste soit performant.

Par contre, pour contribuer à la bonne qualité de vos travaux, votre attention doit se porter sur les options proposées par l’équipement. Par exemple, pour éviter que le métal et l’électrode se soudent, il faut choisir l’AntiStick. En revanche, pour que le poste à souder arc soit plus stable, il faut privilégier l’option Arc Force.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here