PARTAGER

Vous envisagez d’aménager un port ou une halte fluviale ? Découvrez les types d’équipements indispensables que vous pourrez intégrer à votre infrastructure.

Le port comme la halte fluviale peuvent servir de point d’entrée ou d’amarrage pour des plaisanciers en escale de courte durée. Bien aménagées, ces infrastructures peuvent accueillir une clientèle plus ou moins importante et offrir une gamme variée de services sur les eaux.

Qu’ils soient publics ou privés, leur aménagement est réglementé et peut être effectué avec différents équipements, tenant compte de besoins et services attendus par les usagers. Voici 5 équipements incontournables pour l’aménager d’un port ou d’une halte fluviale.

La borne d’énergie

Pour les ports comme pour les haltes fluviales, la borne d’énergie est un indispensable. L’équipement fournit l’alimentation électrique et en eau. Grâce à elle, les embarcations peuvent recharger leurs réserves en électricité et en eau lors d’une halte sur les quais. Certains modèles de borne marina peuvent distribuer uniquement de l’électricité, de l’eau ou les deux à la fois.

La borne d’énergie est une solution plus écologique et discrète que les groupes électrogènes qui peuvent être non seulement polluant, mais également bruyants et encombrants. Selon le modèle installé, les bornes de ports et haltes fluviales peuvent alimenter jusqu’à 4 embarcations ou yachts simultanément, permettant ainsi de gagner en temps et d’éviter les encombrements.

Un système de contrôle des accès

La sécurité des installations autant que celle des utilisateurs du quai de halte fluviale est primordiale, qu’il soit public ou privé. Et pour l’assurer, vous devez impérativement investir dans des systèmes permettant de sécurisercontrôler et gérer l’accès sur votre halte fluviale.

Portillons ou grilles pour l’accès au ponton Ponton, badges et code QR pour l’accès aux kiosques de paiement, des barrières de parking, des bornes encastrables pour l’accès aux cales, porte avec ouverture par badge pour l’accès aux sanitaires, à la laverie ou encore aux poubelles… Il existe des solutions modernes et digitalisées pour une sécurisation globale des ports et haltes. Vous devrez choisir le système de contrôle adapté aux besoins de votre halte fluviale.

La borne de paiement

Essentiels pour la vente des services sur le port ou la halte fluviale ! La borne ou kiosque de paiement permet aux usagers du port d’acheter et de payer des services en toute autonomie, de même que l’activation d’équipements et le contrôle d’accès. Très pratique en l’absence d’agent portuaire ! À partir de la borne, vos utilisateurs pourront acheter des services comme les places de port, la recharge d’électricité et/ou d’eau pour l’escale, un code ou une carte de gestion d’accès, des jetons de laverie ou de douche et plus encore.

La station de pompage

Un autre équipement utile et courant dans l’aménagement des haltes fluviales et de ports fluviaux est la station de pompage. Comme le suggère leur appellation, les bornes de pompage permettent de pomper les eaux usées ainsi que des eaux de fond de cale. Fixes ou mobiles, les stations de pompage sont des installations relativement compactes avec un faible encombrement, qui peuvent s’intégrer facilement sur n’importe quel ponton.

Le totem de ponton et bout de pannes

Enfin, pour l’aménagement de votre marina ou halte fluviale, vous pouvez prévoir l’installation d’un totem de panne. Électriques ou solaires, le totem lumineux sert principalement à l’éclairage et au balisage des bouts de pannes, mais pas seulement. Certains totems de bout de pannes polyvalents pourront parfaitement servir comme distributeur d’électricité et d’eau.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here