PARTAGER

Lorsque l’on ne connaît pas bien une activité, il y a certaines tendances que l’on a du mal à comprendre… Par exemple, les personnes qui ne font pas de vélo ont tendance à moquer les tenues des cyclistes moulantes et très voyantes ! Dans le même ordre d’idée, il peut être difficile de comprendre pourquoi l’immense majorité des cavaliers portent une casquette bombée, généralement en cuir. Est-ce qu’il ne s’agit là que d’un accessoire de mode ? Comment expliquer cette tendance ? On vous explique tout.

casquette bombée homme

Casquette bombée homme : une longue histoire

Pour bien comprendre cet engouement, il convient avant tout de faire un petit retour en arrière. Vous vous en doutez certainement, la casquette bombée d’équitation ne date pas d’hier ! La bombe, également appelée toque, est apparue en Angleterre à la fin du 18e siècle. Il s’agissait alors de la tenue officielle de la cavalerie royale. Avant cela, les chapeaux portés par les cavaliers pouvaient varier selon les endroits et les circonstances. Pour la chasse, par exemple, les cavaliers portaient le plus souvent un chapeau haut-de-forme ou un chapeau melon.

Mais suite à cette apparition en Angleterre, la bombe s’est progressivement démocratisée avant de devenir la règle. Aujourd’hui, la bombe est souvent perçue comme un accessoire essentiel, au même titre que la cravache ou que la culotte de cheval, dans une majorité de pays. Notez tout de même que dans certains pays, notamment aux USA, la bombe reste marginale.

Pourquoi les cavaliers portent-ils une bombe ?

Si l’histoire remonte à aussi loin et que la tendance est générale, cela ne peut pas être un hasard ! Vous vous en doutez, une majorité de cavaliers hommes portent une casquette bombée parce que cet accessoire est particulièrement utile et pratique. 

Une obligation légale

Pour commencer, il faut avant tout comprendre que la bombe n’est pas qu’un accessoire de mode. En réalité, la plupart des cavaliers en portent parce que cet accessoire est obligatoire dans beaucoup de cas. La Fédération Equestre Internationale, par exemple, oblige les compétiteurs à porter une bombe, ou un casque homologué. En France, les centres équetres doivent également obliger les élèves à porter une bombe homologuée pour apprendre à faire du cheval. Enfin, la plupart des assurances exigent le port d’une bombe homologuée pour rembourser les frais en cas d’accident. 

Une protection efficace

Cette obligation légale n’est pas le fruit du hasard… La bombe est tout simplement le casque le plus protecteur et efficace pour monter à cheval. En effet une bombe permet de bien protéger l’ensemble du crane du cavalier tout en ayant une visière. Les risques sont donc moins importants en cas de chute, et la présence d’une visière facilite la visibilité dans ce sport où les déplacements sont nombreux. 

Un style historique

Enfin bien sûr, la forme de la bombe elle-même plaît avant tout car elle est l’héritière d’une longue tradition. Les casquettes bombées modernes existent, mais le plus souvent les cavaliers optent pour une casquette en velours traditionnelle pour affirmer leur passion.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here