PARTAGER

Les volets roulants solaires sont la meilleure solution pour toute personne souhaitant profiter des multiples avantages des volets roulants tout en effectuant des économies. En effet, ces ouvertures sont dotées de panneaux photovoltaïques qui absorbent les rayons du soleil et les transforment en énergie. C’est cette énergie qui est stockée dans la batterie du volet roulant qui permet son pilotage.

Les volets roulants solaires sont devenus de plus en plus populaires, surtout grâce à leur impact écologique et à leur installation facile.

Différents avantages des volets roulants solaires

Les volets roulants sont largement populaires en raison de leurs multiples avantages : optimisation de la sécurité de l’habitation, protection contre les températures extrêmes, isolation contre les bruits indésirables… Un volet roulant solaire sur mesure vous offre les mêmes avantages qu’un volet roulant normal, mais pas que.

Utilisation facile

Les volets roulants solaires peuvent être contrôlés grâce à une télécommande. En effet, un volet solaire ne nécessite pas qu’il soit branché sur le circuit d’électricité de la maison, ce qui rend inutile toute utilisation de système de motorisation filaire. Vos volets roulants solaires peuvent être soit manipulés à l’aide d’une télécommande ou de votre téléphone s’ils sont connectés à une box domotique, soit être totalement autonomes à l’aide d’une programmation déterminée.

Faites des économies !

Avec les crises économiques actuelles, il est important de réduire sa consommation d’énergie, et notamment d’électricité. Puisqu’il n’est pas évident de réguler sa consommation d’électricité, l’installation d’un volet roulant solaire vous permet de faire de grandes économies d’énergie. En effet, ces ouvertures sont autonomes et ne nécessitent pas de raccordement au circuit de la maison.

Impact écologique

Opter pour des volets roulants solaires est une étape importante si vous songez à réduire votre empreinte carbone. En effet, utiliser un volet solaire n’émet pas de gaz à effet de serre, ce qui contribue à la protection de l’environnement.

Installation facile

Un volet roulant solaire est naturellement destiné à être posé en rénovation, ce qui explique le fait que son installation est facile. D’ailleurs, il n’y a aucun branchement sur le circuit électrique, ce qui rend leur pose tellement facile qu’elle ne nécessite pas forcément l’intervention d’un spécialiste.

Comment fonctionne un volet roulant solaire ?

Un volet roulant solaire est constitué de 3 composants majeurs :

  • Panneaux photovoltaïques : Leur rôle est de capter les rayons du soleil et de les transformer en énergie électrique.
  • Batterie : Le rôle de la batterie est de stocker l’énergie transformée pour que les volets puissent continuer à fonctionner même s’il n’y a pas de soleil.
  • Moteur : Le moteur de votre volet est contrôlé par l’énergie stockée dans la batterie.

Le panneau d’un volet roulant solaire est installé sur la façade de l’ouverture pour absorber effectivement l’énergie du soleil. Celle-ci est transformée en énergie électrique et est stockée dans la batterie qui est généralement placée à l’intérieur du caisson du volet roulant. La batterie vous fait profiter d’une autonomie qui dure jusqu’à 45 jours pour que vous puissiez profiter de votre volet roulant solaire même pendant la nuit.

Installation de votre volet solaire

Un volet roulant solaire à l’avantage d’avoir une pose facile et rapide. Il est constitué d’un caisson sur lequel sont installés des panneaux photovoltaïques qui captent les rayons du soleil qui sont alors transformés en énergie électrique stockée dans la batterie. Votre volet solaire ne nécessite aucun raccordement au réseau électrique et peut être piloté à l’aide d’une télécommande, ce qui rend sa pose assez facile.

  • Contrôle des dimensions : Il est important de correctement mesurer les côtés de l’ouverture de votre maison et ceux de votre volet vu qu’il est primordial que le volet doit pouvoir s’encastrer parfaitement dans l’ouverture.
  • Fixation des coulisses : Les glissières du volet doivent être parfaitement installées dans les joues de l’ouverture.
  • Pose du volet : Il faut que le tablier de votre volet puisse glisser sans problème dans les coulisses. Si votre volet est assez grand, mettez-vous à deux pour que le volet soit bien droit.
  • Assemblage du volet roulant : Il faut fixer le tablier au tube d’enroulement du caisson à l’aide d’attaches.

Une fois que vous avez fini l’assemblement de votre volet roulant solaire, vous devez maintenant régler les fins de courses et programmer votre télécommande ou votre box domotique.

Différents systèmes de commande de volet roulant solaire

Un volet roulant solaire, en plus d’être pratique, ergonomique et économique, est très facile à utiliser grâce à son système de motorisation radio. Généralement utilisés lors de travaux de rénovation grâce au fait qu’ils ne nécessitent pas de raccordement au réseau électrique de votre habitation, les kits solaires sont très faciles à installer et peuvent être pilotés de différentes manières pour vous simplifier la vie autant que possible :

  • Système à télécommande : Ce type de système est le plus répandu dans le marché puisqu’ils sont extrêmement simples à utiliser et à installer. Ce système est monocanal puisqu’il ne commande qu’un seul volet roulant à la fois.
  • Système domotique : Vous pouvez connecter tous vos volets solaires à une box domotique que vous programmez à l’avance. Vous pouvez dorénavant profiter de l’immense confort de vos volets sans avoir à fournir des efforts inutiles.
  • Système autonome : Étant le plus performant des systèmes sans fil, ce kit a des capteurs qui permettent de détecter les moments d’ensoleillement. Ceci permet la fermeture et l’ouverture de vos volets roulants solaires sans aucune intervention de votre part.
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here