PARTAGER
évaluation énergétique

La question de l’énergie est au centre du débat public depuis quelques années. Les travaux de rénovation énergétique sont en effet des leviers centraux dans la stratégie qui doit conduire les sociétés vers plus de résilience et de durabilité. Mais alors, pourquoi évaluer l’efficacité énergétique de sa maison avant des travaux de rénovation énergétique est une tâche si essentielle ? Quel bilan doit-on tirer des résultats ? Et surtout, comment se faire aider financièrement pour mener à bien les travaux ? Réponses dans cet article.

Pourquoi évaluer l’efficacité énergétique de sa maison est si important ?

On ne vous apprendra certainement pas ici que la société de consommation a depuis longtemps dépassé les bornes du soutenable pour la planète. La quantité de déchets produit chaque année est désormais bien trop importante pour être traitée correctement, la consommation énergétique augmente de manière exponentielle et la pollution est devenue un problème majeur dans quasiment tous les grands centres urbains de la planète.

En outre, les tensions géopolitiques s’accentuent entre les divers centres de pouvoir du globe, générant une montée en flèche des tarifs énergétiques. Pour les ménages, les institutions, les collectivités ou les entreprises, il est donc temps de réduire le coût des factures de gaz, de fioul ou d’électricité. Et pour cela, il faut d’abord et avant tout faire évaluer l’efficacité énergétique de ses bâtiments. C’est en effet un préalable nécessaire aux travaux et à la recherche d’aide. On pourra en effet rénover sa maison avec enoprimes seulement si l’identification des failles énergétiques est réalisée.

efficacité énergétique

Des travaux énergétiques et des primes

Pour évaluer l’efficacité énergétique de sa maison, il est absolument indispensable de se tourner vers des professionnels expérimentés. En effet, la recherche et l’identification de ponts thermiques, l’évaluation de la qualité de l’isolation, le repérage de problèmes sur la chaudière ou encore la proposition de solutions d’optimisation générales ne peut se faire que sur la base d’un savoir et d’une expérience solide.

Vous pouvez néanmoins opérer une première évaluation de vos besoins en commençant par des tâches simples. On vous conseille surtout de faire appel à un conseil en énergie, comme ceux disponibles via le contact du groupe Enoprimes. Il pourra vous aider à analyser votre consommation de chauffage, à identifier les forces et les faiblesses de votre isolation ou encore à savoir si votre installation de ventilation est suffisamment performante ou non. En outre, le conseiller pourra vous donner des pistes pour trouver des financements !

Qui doit réaliser des travaux de rénovation énergétique des bâtiments ?

Faire évaluer l’efficacité énergétique de sa maison avant des travaux permet de réaliser de substantielles économies, d’optimiser son confort de vie et de limiter ses émissions de gaz à effet de serre. En outre, en le rendant moins énergivore, vous rendez votre logement plus attractif sur le marché et vous pourrez ainsi optimiser votre opération de revente. Et si en plus, vous bénéficiez de primes à la rénovation, le bénéfice est double !

Et les particuliers ne sont pas les seuls à pouvoir profiter de l’aubaine. Les institutions, les collectivités territoriales et bien sûr les entreprises ont elles aussi tout intérêt à investir dans la rénovation énergétique. Et si parfois, une simple injection de résine sous la fondation suffit à régler de nombreux problèmes d’isolation, il faut souvent plus que cela pour optimiser la valeur d’un logement. N’hésitez donc pas à faire appel à des experts de l’évaluation énergétique !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here