PARTAGER
permis de conduire

Vous venez d’obtenir votre permis BVA ? C’est bien. Actuellement, le gouvernement pense que c’est la norme par rapport aux autres permis de conduire. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce permis offre plus de sécurité et plus de confort aussi bien pour le conducteur que les passagers. De plus, vous n’avez besoin que de 13 heures de formation pour l’obtenir et seulement de 7 heures complémentaires si vous avez déjà le permis B classique. Voici ce que vous devez éviter avec ce type de permis restrictif.

Ne pas freiner avec le pied gauche

Lorsque vous conduisez une voiture à boite automatique, vous devez premièrement apprendre à ne pas freiner avec votre pied gauche. C’est d’ailleurs ce que l’on vous a appris pendant votre formation de conduite.

Si vous avez déjà le permis B ou un autre permis de conduire, vous allez probablement avoir le réflexe de vouloir changer de vitesse avec votre pied de gauche. Mais c’est à éviter quand il s’agit de véhicule à boîte de vitesse automatique. D’autant plus qu’il n’y a pas de pédale d’embrayage, vous n’avez rien sur quoi appuyer votre pied gauche que sur le frein. Ce qui dit donc que si vous posez votre pied sur cette pédale, votre voiture va s’arrêter.

Mais il n’y a rien à craindre. Après 2 à 3 freinages intempestifs, votre cerveau va comprendre automatiquement qu’il ne faut plus toucher à cette pédale et donc vous abstenir d’utiliser votre pied gauche.

boîte automatique

Ne pas changer de levier de vitesse de position sans être à l’arrêt

La deuxième chose à éviter avec le permis de conduire BVA est de changer de levier de vitesse de position tant que vous n’êtes pas à l’arrêt. Que vous souhaitiez passer en marche avant avec la position D, à l’arrêt en P ou en marche arrière avec la position R, vous devez uniquement le faire en étant à l’arrêt.

La conduite d’un véhicule avec boîte de vitesse automatique n’est pas plus difficile. Elle nécessite tout simplement une plus grande concentration. Et c’est pour que vous vous concentriez mieux sur votre route que la boîte de vitesse a été transformé en mode automatique.

Le fait de changer de vitesse de position en roulant peut provoquer une usure prématurée ou une casse de la boîte de vitesses ou bien un dysfonctionnement de votre voiture.

La position N ne doit jamais être utilisée en roulant

Savez-vous que la position N d’une voiture à boîte de vitesse automatique correspond au neutre d’une boîte de vitesse mécanique ? Ce qui dit donc que si vous passez par cette position, vous allez être en roue libre. Et en utilisant cette option en roulant, c’est très dangereux.

Loin de ce que vous pouvez imaginer, ce changement de position ne réduit pas votre consommation de carburant en descente, mais la consommation passe à 0 car ce n’est pas le moteur qui entraîne les roues, mais plutôt le contraire. Ce sont les roues qui entraînent le moteur et ce n’est pas convenable pour la conduite. Vous ne bénéficiez donc plus du frein moteur naturel.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here