PARTAGER
parallélisme d'une voiture

Le parallélisme est un réglable important qui influe sur la conduite d’une voiture. Il conditionne non seulement la sécurité du véhicule, mais également le plaisir et le confort du conducteur tout au long de son trajet. Malheureusement, beaucoup de conducteurs en entendent parler autour d’eux, mais peu savent exactement de quoi il est question. Qu’est-ce le réglage de parallélisme d’une voiture ? Quand doit-on procéder au réglage du parallélisme de sa voiture ? Nos explications !

Réglage de parallélisme d’une voiture, c’est quoi ?

Le réglage du parallelisme d’une voiture est une opération mécanique qui consiste à déterminer l’angle des pneus d’un véhicule entre eux, ainsi que l’angle que les pneus ont par rapport au sol. Il s’exprime en degrés ou en millimètre, et nécessite que les deux du véhicule soient parallèles. Les mesures se prennent de manière indépendante entre les roues avant et les roues arrière du véhicule. Le réglable du parallélisme peut être réalisé par toute personne qui a une expérience solide en mécanique auto. Pour le faire, les professionnels de la mécanique utilisent un banc pré-calibré ou des appareils de mesure dotés de faisceaux laser et prennent des précautions de sécurité. Une fois effectué, le réglage de parallélisme permet de réduire l’usure prématurée des pneumatiques, d’offrir un meilleur confort de conduite, et d’avoir une consommation de carburant optimisée. Selon le réglage à faire, on parle de réglage neutre lorsque les quatre roues sont parallèles entre elles, de parallélisme pincé ou positif lorsque deux roues forcent l’une vers l’autre et de parallélisme ouvert ou négatif lorsque les pneus forcent dans des directions contraires.

réglage du parallélisme

Quand doit-on procéder à ce réglage ?

Pour procéder au réglage de parallélisme, il faut qu’il y ait défaut de parallélisme au niveau de la voiture. Ce défaut peut être causé par la montée d’un trottoir à vive allure, le passage sur un nid de poule ou une collision au cours de laquelle le roulement a subi des dommages. Ses manifestations sont une conduite inconfortable, l’usure prématurée de la bande de roulement des pneumatiques, modification subite des trajectoires en ligne droite débouchant sur des virages et une surconsommation de carburant. Lorsque vous constater une de ces anomalies, sachez qu’il y a un défaut de parallélisme. Il faut donc le corriger sans attendre, car cela va de votre sécurité et celles des usagers de la route. Rendez-vous donc dans votre garage ou même dans un centre auto. Selon le modèle de votre véhicule, le réglage vous coûtera un montant situé entre 50 et 70 euros.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here