PARTAGER

Avant de signer un contrat de partenariat avec une entreprise, il est important de s’informer sur son statut, sa situation financière, sa réputation, le profil de ses dirigeants, ses activités, etc. Si vous ne savez comment vous y prendre, nous vous invitons à découvrir dans ce billet quelques astuces pratiques que vous pouvez adopter.

Contacter un professionnel

En raison des enjeux économiques et financiers relatifs à la signature d’un contrat de partenariat, tout responsable sérieux doit prendre le soin de rechercher des informations fiables avant de prendre des décisions engageant son entreprise. Pour ce faire, la meilleure alternative consiste à contacter un professionnel de l’information qui dispose des compétences techniques nécessaires pour fournir en un temps record toutes les informations sur les entreprises des divers secteurs d’activité.

Les renseignements que vous pouvez obtenir chez un professionnel de l’information

En vous rendant sur la plateforme spécialisée https://www.societe.com/, vous pourrez obtenir gratuitement tous types d’informations légales, juridiques et financières des entreprises françaises. Il s’agit par exemple du numéro de TVA intracommunautaire, du numéro SIREN, et du numéro SIRET. Par ailleurs, vous aurez également la possibilité de vérifier la solidité financière, et la solvabilité de n’importe quelle entreprise en consultant les ratios financiers, les comptes annuels, les actes, les statuts ou encore les dirigeants (un exemple de fiche sur ce lien).

Enfin, en cas de doute, vous pouvez demander à mettre sous surveillance vos fournisseurs, vos clients, ou vos concurrents, afin de recevoir des alertes en temps réel via email dès qu’ils opèrent une modification. Vous pouvez également enrichir votre CRM clients, ou vos fichiers fournisseurs pour vos démarches BtoB, en vous servant de la base de données la plus complète du marché (2,5 millions de numéros de fax et de téléphones, et 10 millions d’adresses postales).

entreprise

Effectuer des recherches sur internet

À une époque où internet est devenu le principal moyen de communication, il est facile de nos jours d’obtenir en quelques clics tous types d’informations, y compris celles relatives aux entreprises. Pour cela, il suffit de taper sur les moteurs de recherche, le numéro SIREN, le nom du dirigeant, ou encore la raison sociale de l’entreprise pour obtenir un tas d’informations. Que vous soyez donc en quête d’informations sur une entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler, ou dans laquelle vous souhaitez investir, n’hésitez pas à procéder à une recherche d’informations sur internet. Toutefois, veuillez vous assurer de la fiabilité du site donnant les renseignements pour ne pas tomber dans le piège des individus mal intentionnés.

Les informations qu’une entreprise a l’obligation de publier

La raison pour laquelle vous pouvez trouver sur internet des informations sur les entreprises des différents secteurs d’activité est toute simple. En effet, comme l’indique ce site, conformément aux dispositifs légaux en vigueur en France, toute entreprise est tenue de rendre public un certain nombre d’informations. On peut citer par exemple le numéro SIRET, le numéro SIREN, les noms de ses dirigeants, la date de création de l’entreprise, l’adresse du siège, le statut juridique, le numéro de TVA, le nombre d’employés, les dépôts de brevet, le rapport de gestion, les trois derniers bilans, etc.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here