PARTAGER
anatomy-1751201_960_720

Une intelligence artificielle de création d’images

L’intelligence artificielle (IA) est un domaine qui vise à imiter et reproduire l’intelligence humaine grâce à des ordinateurs. Elle peut être utilisée pour une variété de tâches, telles que la reconnaissance d’images, la reconnaissance vocale, l’automatisation industrielle, la robotique, et l’analyse de données en masse.

Aujourd’hui, des outils graphiques et artistiques de plus en plus nombreux se basnt sur l’IA, et les professionnels et les passionnés en font souvent usage pour leurs projets.

Midjourney est une technologie basée sur l’IA qui permet de générer des images originales à partir de descriptions textuelles, tout comme d’autres logiciels d’IA tels que DALL-E d’OpenAI, Stable Diffusion, ou Imagen de Google.

Ces systèmes informatiques basés sur l’IA ont été « entraînés » (on dit aussi fine-tuned) à traiter des milliards d’images et de textes pour créer un résultat artistique d’une qualité bluffante.
Pour utiliser Midjourney, il y a deux possibilités : on peut installer l’application web officielle ou on peut utiliser le bot Midjourney sur son serveur Discord officiel, déjà fréquenté par des centaines de milliers d’utilisateurs.

Sur le serveur Discord, une période d’essai gratuite permet de demander la création d’images, de faire des variations, des agrandissements en plus ou moins haute définition en termes de qualité d’image. Après la période d’essai gratuite, Midjourney proposera à l’utilisateur de souscrire à un abonnement.

Comment utiliser Midjourney

Pour utiliser Midjourney, il suffit de décrire ce que vous voulez voir à travers un texte qu’on appelle prompt (de préférence en anglais), de soumettre votre demande à Midjourney, et le système vous renverra quatre images, quatre interprétations de ce que vous voulez que le logiciel représente.

En apprenant grâcre à un tutoriel Midjourney à connaître parfaitement les paramètres et les commandes de l’IA, et en étudiant les éléments, les mots-clés et les paramètres qui fonctionnent le mieux dans un prompt, l’utilisateur peut produire des images presque parfaites. Avec quelques bémols cependant. Bien que les images produites par l’intelligence artificielle soient surprenantes par leur qualité graphique, leur composition, leurs couleurs, la quantité de détails d’une seule illustration, leur capacité à simuler presque parfaitement le style d’un artiste, elles nécessitent encore, à l’heure actuelle, une intervention humaine. De plus, les imperfections anatomiques sont nombreuses sur les personnages, et on constate des éléments discordants dans certaines zones de l’image.

En outre, dans les cas de créations visant une qualité photoréaliste, il y a des incohérences dans la physique de la lumière, ce qui entraîne des effets aléatoires sur les couleurs, les zones éclairées et les zones d’ombre.

Malgré cela, Midjourney peut être utilisé dans le flux de travail d’un artiste d’au moins deux façons : comme inspiration pour créer une nouvelle œuvre, par le biais de toute autre technique, ou en utilisant directement les images produites avec Midjourney pour créer un projet fini.

Conclusion

Le logiciel Midjourney permet d’ores et déjà de créer de simages de qualité professionnelle, à condition de passer du temps à apprendre une assez longue liste de commande et d’instructions.
Nul doute que l’avenir sera plein d’intelligence artificielle car ces logiciels font exploser la créativité et la productivité.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here